Explorer autrement, se déplacer sans polluer, naviguer en plein centre : découvrez 10 façons originales, ludiques et durables pour visiter la capitale européenne en toute liberté. Que ce soit pendant un week-end en amoureux, un séjour entre amis ou un congrès professionnel !

1. Le vélo : Strasbourg possède la plus grande piste cyclable de France - 500 km - le cycliste découvrira la ville et ses environs de manière inédite et originale le long des canaux, à travers les parcs et les jardins, dans le centre historique et piétonnier... Louez un vél'hop pendant votre séjour et ... roulez jeunesse !

2. Le bateau-découverte : idéal pour découvrir la ville au fil de l'eau, des croisières de 70 minutes sont proposées toute l’année. Les sites incontournables de la capitale alsacienne sont découverts en toute quiétude et notamment le célèbre quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, la "Neustadt" ou quartier impérial ainsi que le site européen. Le confort des visiteurs est assuré à bord de bateaux couverts et climatisés, ou découverts et panoramiques par beau temps. Nouveauté : une croisière avec visite du Parlement Européen ! Informations et réservations auprès de Batorama.

3. Le mini-train : départ Place Gutenberg à côté de la Cathédrale, le mini-train traverse l’hyper centre et vous conduit vers la Petite France. Les commentaires multilingues vous livreront de multiples anecdotes. Renseignements auprès de l'office de tourisme place de la Cathédrale et par téléphone au 03 88 77 70 03.

4. Le touk-touk : ça pousse-pousse à Strasbourg ! Cyclorama, le vélo-taxi local dessert l'hyper-centre strasbourgeois, la Krutenau, l'Esplanade, le quartier des XV et Neudorf. Il vous emmène directement là où vous souhaitez vous rendre. En hyper-centre, il est plus rapide que n'importe quel autre moyen de transport, et permet d’accéder aux plus petites ruelles, même en zone piétonne. Vous pouvez également composer vous-même votre parcours en fonction de vos centres d’intérêt (Strasbourg romantique, historique, insolite…).

5. Le segway : venu tout droit des USA, il s'agit là d'un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, et d’un système de maintien et de conduite. Parfait pour les beaux jours! Une formule innovante pour explorer la ville proposée par One City Tours (tél 06 52 13 79 13) et Mobilboard.

6. La calèche : si vous aimez le romantisme et l'authenticité à Noël, optez pour l'omnibus "Impérial" de 28 places sur deux niveaux avec un attelage de deux chevaux. Vous serez séduit par le circuit de découverte et de promenade avec le concours d’un cocher attitré pendant toute la période du Marché de Noël. Informations par téléphone, auprès de André Fischer au 03.88.50.44.62

7. L'audio-guide "Strasbourg l'Européenne" : suivez un parcours en 15 étapes qui mettent en lumière la façon dont l'Europe s'est inscrite dans le paysage strasbourgeois depuis plusieurs siècles. A écouter sans modération. Infos sur le site de l'Office du Tourisme de Strasbourg.

8. La 2CV : soyez au top du chic alsacien en visitant la ville à bord de la célèbre 2CV. Vivez à l'heure du Strasbourg rétro, abaissez la capote en toile et laissez votre chauffeur vous conduire vers les sites incontournables de la ville. Différentes formules (européenne, campagnarde, romantique...) sont proposées, infos sur love2cv.com

9. Le jeu de piste : énigmes et curiosités vous attendent à chaque coin de rue, à vous d’en trouver les clés. Le parcours dure environ 2h30 et se fait uniquement les week-ends. Infos sur strasbourg-insolite.com

10. Le tram bien sûr !

... sans oublier bien sûr tous les autres de modes de transport que Strasbourg met à votre disposition (roller tours, citiz, et même survol en hélico...) !

Si vous en repérez des nouveaux, n'hésitez pas à nous laisser un message, nous les mettrons à l'honneur sur nos réseaux sociaux !  

Haut