Du 3 au 10 septembre, l’association de designers strasbourgeois IDeE expose à la Cité de la Mode et du Design dans le cadre de la Paris Design Week 2016.

Regroupant une quinzaine de designers professionnels fortement engagés dans la vie artistique et économique du territoire, l’association IDeE se donne pour objectif de favoriser la démarche design dans les entreprises. Sous forme de workshops, l’association initie des temps d’expression et d’expérimentation où le design se met au service d’un matériau ou d’un objet du quotidien. Attachée aux secteurs en mutations ou en difficulté, l’association vise à proposer des innovations portées sur les process, les transferts de technologie ou sur des réorientations en terme de marchés qui donneront une visibilité nouvelle à l’entreprise et au design.

Récemment, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, deux workshops, l’un autour du gré des Vosges à la commande des artisans sculpteurs François Keller et Violette Arbogast, l’autre sur le décapsuleur, ont donné lieu à la production de travaux mis en avant au Salon Résonances 2015 et à l’Ecomusée Ungersheim.

Ce sont ces symboles revisités de la culture alsacienne que l’association IDeE a choisi d’exposer lors du rendez-vous incontournable du design, la Paris Design Week 2016. Mobilier urbain ou nécessaire de bureau en grès ; décapsuleurs protéiformes… des collaborations entre designers et artisans ou industriels qui portent un regard sensible et contemporain sur un héritage local, avec l’ambition de lui donner une place dans nos modes de vie d’aujourd’hui et de demain.

Plus d’infos sur l’association IDeE http://designers.alsace/

Plus d’infos sur la Paris Design Week 2016 http://www.maison-objet.com/fr/paris-design-week/pages/pdw16

 

Haut