L’Eurométropole de Strasbourg a récemment été désignée lauréate de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage », lancé en juin dernier par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
 
Cette décision reconnaît l’engagement fort mené par l’Eurométropole de Strasbourg en matière de réduction des déchets. En répondant à cet appel à projet, l’Eurométropole de Strasbourg s’engage à poursuivre la réduction de ses déchets au-delà de 7 % (ce taux ayant déjà été atteint en 2015) sur les trois prochaines années.
 
Pour atteindre cet objectif, la collectivité poursuivra les actions qui ont déjà porté leurs fruits (compostage collectif et individuel, actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire, développement du réemploi…) ainsi que les partenariats en cours. Elle développera une démarche de territoire en intégrant les sociétés d’économie mixte et l’Eurodistrict qui se sont engagés aux côtés de l’Eurométropole dans le cadre de cet appel à projet. De plus, la redevance spéciale sera finalisée auprès des entreprises et les études d’opportunité sur la redevance incitative seront lancées.
 
Cette distinction permettra à la collectivité de bénéficier de l’accompagnement technique et du soutien financier de l’ADEME.
 
L’Eurométropole de Strasbourg est à présent lauréate des trois appels à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte », « Villes respirables en 5 ans » et « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » lancés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dans le cadre de la politique nationale de transition énergétique.

Haut