7 rue de la Krutenau

La reconversion de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg se concrétise ! D’ici deux ans, un incubateur d’entreprises innovantes, un pôle de promotion de l’agriculture biologique ou encore une auberge de jeunesse y verront le jour.

La Manufacture des Tabacs, située au 7 rue de la Krutenau, a été mise en service il y a plus de 160 ans et fermée définitivement en 2010. Elle est en passe de devenir un nouveau lieu d’innovation et d'échanges dans la capitale européenne. En effet, les 21 500m² de l’ancienne usine (classée désormais Monument Historique) sont en cours de réhabilitation et se préparent à accueillir de nouveaux projets !

Un lieu innovant et créatif à Strasbourg

La Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (SERS), qui a racheté l’édifice, ainsi que la Ville, l'Eurométropole de Strasbourg et l'Université de Strasbourg, partenaires du projet, ont la volonté de conserver ce patrimoine industriel tout en le transformant en un lieu innovant centré sur la jeunesse et l’expérimentation, ouvert sur le quartier et la ville.

Bientôt, la Manufacture des Tabacs métamorphosée accueillera des lieux divers tels qu’une école d’ingénieur des sciences de l’environnement, des laboratoires de recherche, d'enseignements et d'expérimentations artistiques, un incubateur et accélérateur de start-ups, une auberge de jeunesse ou encore des lieux de restauration bio et vegan.

Bientôt un incubateur de start-ups et un restau vegan à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Aujourd’hui, des projets concrets sont en phase de développement et verront le jour à l’horizon 2020 :

  • Une auberge de jeunesse (projet développé par la start-up France Hostels) ;
  • Le Pôle Géosciences Eau Environnement et Ingénierie (G2EI) réunissant l'ENGESS et l'EOST ;
  • L’installation d’une partie de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) ;
  • Un pôle de restauration biologique et de promotion de l’agriculture biologique, avec notamment un magasin de producteurs bio, un bar à salades, un restaurant vegan ou encore une brasserie (avec le concours de Lieu agriculture biologique soutenue par la Fondation Terra Symbiosis et l'Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace) ;
  • Un pôle entrepreneuriat innovant comprenant un incubateur de start-ups ou encore un centre de formation à l’entrepreneuriat et à la créativité (projet porté par SEMIA et ACCRO).

Visites guidées de la Manufacture des Tabacs les 16 et 17 septembre

Des visites assurées par des architectes, des experts du patrimoine industriel et manufacturier et des membres du personnel de l’ancienne Manufacture sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.

N’attendez plus pour vous inscrire via le lien https://sipjep2017.eventbrite.fr

7 rue de la Krutenau

7 rue de la Krutenau

Haut