spectacle cathédrale strasbourg

Crédit image : ACT Lighting Design 

Chaque été, la ville de Strasbourg propose des animations riches et variées attirant à la fois les Strasbourgeois et les touristes.

Temps fort de la programmation, la Cathédrale sera, une nouvelle fois, à l’honneur grâce à un événement inédit. A la suite d’un appel d’offres, le projet retenu est celui de la société ACT Lighting Design. Le ballet des ombres heureuses, spectacle son, lumière et image, illuminera les façades de plusieurs bâtiments de la Place du Château tous les soirs du 8 juillet au 3 septembre.

Le ballet des ombres heureuses : un théâtre d’ombres moderne

Le spectacle son et lumière trouve son origine dans le théâtre d’ombres. La cathédrale elle-même offre un spectacle d’ombres et de lumières depuis des millénaires. Tout au long de l’année, le jeu d’ombres projetées s’intensifie au fur et à mesure de la montée du soleil dans l’espace. Grâce aux saisons, et aux mouvances du ciel, chaque jours le spectacle est unique. Avec ce spectacle, le théâtre d’ombres se modernise. Sur une composition musicale faite sur mesure, les différentes mises en lumière vont s’harmoniser pour donner vie à un spectacle poétique haut en contrastes; un spectacle d’ombres aussi réelles que fantasmagoriques. Sur la façade sud, le spectateur sera invité à suivre le voyage d’une ombre traversant des paysages montagneux, décrochant la lune, nageant dans les étoiles ou encore traversant une forêt d’ombres… La vidéo narrative projetée sur la façade de la cathédrale, sera rehaussée d’une mise en scène immersive à 360° de la place du château, ainsi que d’une mise en lumière de la façade sud.

L’expérience visuelle s’étendra alors à toute la place, et ainsi immergera le spectateur au cœur de l’histoire mise en scène.

Horaires (durée du spectacle 15 minutes) :

  • Juillet : à partir de 22h30
  • Août : à partir de 22h15
  • Septembre : à partir de 21h15

Un spectacle réalisé grâce au soutien du club des partenaires

Pour la troisième année consécutive, les entreprises mécènes du « Club des partenaires » renouvellent leur engagement et contribuent au rayonnement de Strasbourg. Convaincus que les actions de mécénat contribuent à apporter du sens à l’action de l’entreprise et à participer au rayonnement et à l’attractivité de la Ville, les dirigeants des entreprises du Club des partenaires ont souhaité à nouveau s’engager et s’impliquer dans le spectacle de l’été. Elles souhaitent à la fois permettre sa réalisation et s’associer aux valeurs transmises : le partage, le collectif, la responsabilité et l’engagement.

Ainsi, 50% du coût du spectacle sera compensé par des dons des mécènes.

Les entreprises membres du Club des partenaires :

  • Financière JMD (anciennement Tellos)
  • la SERS
  • Caisse des dépôts
  • RCUA (Réseau de chaleur urbain d'Alsace)
  • Electricité de Strasbourg
  • Bouygues Bâtiment Nord-Est
  • Caisse d'Epargne d'Alsace
  • Strasbourg événements
  • Groupe Eventail

Retrouvez toutes les animations de l'été à Strasbourg sur https://ete.strasbourg.eu/

Haut