Strasbourg mobilités innovantes

Retrouvez toutes les infos sur les animations spéciales grand public sur strasbourg.eu !

Strasbourg, territoire de référence en termes de mobilités

Depuis près de 20 ans, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont les fers de lance des nouvelles mobilités en France. Leurs actions rayonnent dans toute l’Europe, au sein de laquelle le territoire de Strasbourg joue un rôle prépondérant : celui de laboratoire des mobilités, à la fois moteur et incubateur de projets innovants.

Strasbourg est souvent montrée comme une ville « pionnière ». Son positionnement géographique, au cœur de l’Europe, lui a permis d’intégrer dans ses politiques de mobilité des stratégies issues des réflexions menées par les pays limitrophes, d’Europe centrale et d’Europe du nord. Ce multiculturalisme urbain lui a permis de développer rapidement, non seulement un réseau de transports en commun maillé mais surtout un réseau multimodal performant.

12ème Congrès européen des ITS (systèmes de transports intelligents) à Strasbourg du 19 au 22 juin 2017

Strasbourg Congrès ITS 2017

C’est donc tout naturellement que Strasbourg a été choisie comme prochaine ville hôte du Congrès des ITS en 2017. Du 19 au 22 juin 2017, cet évènement unique présentera les dernières innovations en termes de mobilité. 

Autour du thème central "ITS Beyond Borders" - "Les STI au delà des frontières" – le 12ème Congrès européen des Systèmes et Services de Transport Intelligents* (ITS), traitera notamment de l’interopérabilité des systèmes de transport dans une région transfrontalière, de l’évolution des véhicules autonomes ou encore de nouveaux services et produits contribuant à une mobilité plus sûre et plus respectueuse de notre environnement. 

À Strasbourg, on portera un regard particulièrement attentif sur les aspects sociétaux des nouvelles mobilités et leurs acceptations par les usagers. On examinera par ailleurs avec intérêt les évolutions réglementaires nécessaires et économiques de cette transition. Strasbourg accueillera aussi à cette occasion un Boulevard des Start-ups et des entreprises innovantes dans les mobilités.

Découvrez le reportage Alsace 20 sur la présentation du congrès ITS Beyond Borders depuis la Maison de l'Alsace : 

Le Boulevard des Start-ups, une démarche collaborative et interactive

Reposant sur une démarche animée par les équipes de l’Eurométropole de Strasbourg, un « Boulevard des start-up et des entreprises innovantes » sera installé sur le site du congrès. Les start-up Prends ma place, Awaken, Knott, Strataggem, Bikerr et Freshmile associées aux entreprises innovantes Novea 67 et 68, ParCus et Citiz présenteront sous la forme d’un jeu interactif et ludique leurs offres de mobilités.

Le visiteur, professionnel ou grand public, sera mis face à une situation de mobilité qu’il devra résoudre par la rencontre d’au moins trois start-ups/entreprises. Ce jeu utilisera des cartes que le public pourra conserver. Chaque joueur incarnera un rôle parmi les profils suivants : touriste, famille, geek, zéro émission, automobiliste inconditionnel, personne à mobilité réduite ou encore entrepreneur.

Exemple : une situation se présente au joueur (par exemple un accident, un besoin de charge de son véhicule électrique ou encore le besoin de se déplacer par un mode doux). Pour répondre de manière adéquate à la situation et avancer dans le jeu, le joueur devra rencontrer la start-up ou l’entreprise fournisseuse le nouveau service de mobilité dont il a besoin.

Le Boulevard des start-ups permet de créer une dynamique entre les acteurs du territoire et de présenter les innovations développées à Strasbourg dans le domaine des mobilités de demain. Il permettra aux entreprises et start-ups de démontrer leurs savoir-faire aux participants au congrès.

Programme scientifique du congrès

Les technologies du futur feront l'objet de démonstrations et de visites techniques lors du Congrès européen des ITS à Strasbourg. Les impacts sociaux de ces technologies seront également étudiés dans le cadre d'un programme dont les principaux thèmes définis par le Comité de Programme Européen sont les suivants :

  • Les services de Mobilité : Du transport à la mobilité
  • Nouvelle génération de mode de livraison de marchandises
  • Evolution des infrastructures de transport
  • Transports connectés et automatisés
  • Technologies et services satellitaires appliqués aux ITS
  • ITS et Environnement
  • Contributions innovantes et disruptives

Plus d'infos sur http://strasbourg2017.itsineurope.com/

Haut