Photo : Jérôme Dorkel pour l'Eurométropole de Strasbourg

Cette année, Strasbourg célèbre le 550ème anniversaire du décès de l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg. De nombreux évènements sont prévus tout au long de l’année. Ceux-ci sont organisés par l’Espace Européen Gutenberg et soutenus par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Retour en quelques lignes sur un programme qui s’annonce riche en culture !

Strasbourg, ville du savoir

En 2018, Strasbourg annonce la couleur et se positionne plus que jamais comme une terre d’invention et de créativité. A l’initiative de Strasbourg et Mayence, de nombreux évènements seront organisés dans toute l’Europe au sein de villes telles que Dublin, Barcelone, Londres, Leipzig ou Mainz. Avec « l’année Gutenberg » seront mises à l’honneur la culture, la transmission des savoirs et celle des idées, révolutionnées par Gutenberg au 15ème siècle. En hommage à celui qui a su octroyer à Strasbourg le statut de « ville du savoir », des expositions ou encore des déambulations en réalité augmentée seront organisées dans différents lieux de la ville.

Au programme...

  • L’inauguration le 3 février dernier de l’année Gutenberg avec le docu-fiction « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie », une coproduction de SEPPIA et ARTE France. 
  • Le Festival Historia, organisé au Palais de la musique et des Congrès du 16 au 18 février derniers. Des gladiateurs étaient présents pour accueillir les visiteurs ! 
  • La Fête des Imprimeurs organisée par l’Espace Européen Gutenberg, la garantie d’un fabuleux voyage dans le temps !
  • Graph Am Rhein, la manifestation dédiée aux arts graphiques organisée au mois de juin qui réunira une vingtaine de professionnels de l’art de l’enluminure, de la gravure ou encore de la calligraphie. 
  • Les Olympiades des Métiers pour le métier de pâtissier qui mettront Gutenberg à l’honneur : modelages en pâte d’amandes et pièces chocolatées sur le thème de l’imprimerie seront au rendez-vous ! 
  • Le parcours en réalité augmentée retraçant l’histoire des premiers imprimeurs de Strasbourg, organisé par la PopArtiserie et l’association Quartier des imprimeurs au printemps : marchez sur les traces des premiers imprimeurs de Strasbourg et découvrez leur histoire.

L'histoire de l'imprimerie au fil de l'eau

Prenez le large et embarquez pour une croisière inédite de quatre jours. CroisiEurope, fleuron du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, vous propose un circuit particulier le long du Rhin afin d’en savoir plus sur les secrets de l’imprimerie. Découvrez le parcours Gutenberg en autocar mis en place par la ville de Strasbourg, traversez la frontière pour visiter Mayence et son Musée Gutenberg, flânez dans Mannheim... et bien d’autres activités encore.

Pour en savoir plus : https://www.croisieurope.com/croisieres/croisiere-sur-les-pas-de-gutenberg-laventure-de-limprimerie-au-fil-du-rhin

 

Cette année, Strasbourg rimera avec imprimerie. L’esprit Gutenberg souffle indéniablement sur la ville, qui projette dans la même lignée de candidater au titre de « Capitale mondiale du livre » et de développer un projet de conservatoire et d’ateliers dédiés à l’imprimerie et aux arts graphiques.

Pour en savoir plus sur l’année Gutenberg : https://gutenberg2018.eu/evenements/

Haut