Neustad Strasbourg

À l’occasion des 34èmes Journées européennes du patrimoine le 16 et le 17 septembre 2017, Strasbourg dévoile ses secrets. De nombreuses visites de lieux emblématiques mais aussi méconnus et insolites sont organisées à travers la capitale européenne.

Événement culte, les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à des milliers de personnes de découvrir le patrimoine architectural, historique, culturel ou encore industriel de Strasbourg. Entre musées, monuments historiques, lieux mythiques ou encore friches industrielles, Strasbourg ne manquera pas de révéler aux visiteurs ses secrets les mieux gardés.

Strasbourg patrimoine mondial de l'UNESCO

La Grand-île fera bien sûr partie des pièces maîtresses de ces Journées du patrimoine, avec des visites à la cathédrale ou encore du Palais Rohan et son Musée des Arts décoratifs. Le quartier de la Neustadt, récemment classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ne manquera certainement pas de susciter l’attention de bons nombres de visiteurs. Des visites sont proposées dans de nombreux édifices du quartier, dont la Bibliothèque nationale universitaire et le Théâtre national de Strasbourg.

Strasbourg l'Européenne

La programmation du week-end est également tournée vers l’Europe. Le public pourra admirer l’architecture du Parlement européen et des autres bâtiments du quartier des institutions européennes. Le Lieu d’Europe ouvrira également ses portes et permettra à tous d’en savoir plus sur Strasbourg en tant que capitale de l’Union européenne. Strasbourg étant le cœur d'un territoire transfrontalier, l’accent est également mis sur le projet urbain des Deux-Rives. Un parcours à vélo est prévu aux abords du Port autonome de Strasbourg.

Découvrez le patrimoine industriel de Strasbourg

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de s’aventurer dans des lieux plus insolites et souvent encore méconnus du grand public. Découvrez les secrets de la Manufacture des Tabacs, ce gigantesque lieu intrigant dont les ambitieux projets de reconversion sont d’ores et déjà entamés et verront le jour dans les prochaines années ! La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la Direction régionale des Affaires culturelles ont eu à cœur de mettre en valeur le patrimoine industriel du territoire. Au programme notamment : des excursions dans l’ancienne glacière de Strasbourg ou sur l’imposant site historique de la COOP au port du Rhin.

Les Journées européennes du patrimoine permettent à l’Eurométropole de Strasbourg d’exposer toutes ses richesses à la fois historiques, architecturales et culturelles, mais aussi industrielles et économiques.

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine et le programme complet, rendez-vous ICI.

Les Journées européennes du patrimoine font partie des grands rendez-vous de la rentrée à Strasbourg. Pour découvrir les autres événements immanquables des deux prochains mois, c'est ICI et sur Facebook !

Haut