Le tout dernier classement des villes étudiantes de France par L’Étudiant a été révélé ce mois-ci. Très belle performance pour Strasbourg, élue la meilleure ville du palmarès national dans la catégorie « vie étudiante » !

En 2016, le magazine L'Étudiant avait déjà octroyé à Strasbourg la deuxième place parmi les meilleures villes de France dans la catégorie « vie étudiante ». Cette année, la capitale européenne améliore son score et se hisse en tête du classement, position exceptionnelle qu’elle partage avec Angers et Rennes.

Le classement L’Étudiant prend en compte différents critères, dont le nombre d’étudiants, l’offre culturelle proposée et les différentes initiatives locales mises en place pour les étudiants.

Score parfait pour Strasbourg concernant les initiatives locales

Que ce soit pour son offre culturelle, le nombre de ses musées, cinémas, théâtres ou encore pour la qualité des actions entreprises en faveur des étudiants, Strasbourg a obtenu systématiquement des notes honorables. Et même plus qu’honorable, puisque Strasbourg a reçu un score parfait de 10/10 concernant les initiatives locales !

Ces initiatives locales incluent notamment les cartes ou chéquiers donnant accès à des tarifs préférentiels, comme la Carte Culture de l’Université de Strasbourg. Elles incluent aussi les opérations spécifiques pour l’accueil des étudiants et les sites et applications dédiées. À Strasbourg, ces opérations sont orchestrées par l’Université et des associations, mais également par le dispositif à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg : « Strasbourg aime ses étudiants ». Ce dispositif accompagne les nouveaux étudiants et leur permet de profiter au maximum de la ville entre conseils et soutien mais aussi spectacles, visites, sport et événements en exclusivité.

Strasbourg, capitale des étudiants Erasmus

À la fois cosmopolite et à taille humaine, Strasbourg offre un cadre de vie unique aux étudiants du monde entier. D’après la Commission européenne, l’Université de Strasbourg est l’établissement français ayant accueilli le plus grand nombre d’étudiants étrangers dans le cadre du programme Erasmus. Chaque année, on compte 20% d'étudiants internationaux en moyenne sur les bancs de l’Université de Strasbourg. La capitale européenne s’apprête à fêter les 30 ans du programme Erasmus le 19 octobre 2017 lors de la Nuit des étudiants du monde, un événement immanquable de la rentrée.

Haut