Strasbourg Mini Maker Faire 2017

Les 27 et 28 mai, la Mini Maker Faire arrive pour une toute 1ère édition à Strasbourg. Le temps d’un week-end, toute la famille pourra fêter l’invention et le « Do It Yourself ». Ambiance futuriste sur la presqu’île Malraux et au Shadok !

Acteurs économiques et grand public fêtent la culture « maker » à Strasbourg

La Strasbourg Mini Maker Faire, un évènement autour de l’invention et du « Do It Yourself », est organisée pour la 1ère fois dans le Grand Est. Cette grande fête réunira les acteurs économiques et le grand public autour de la culture « maker », la culture des inventeurs et bricoleurs de l’innovation, de la technologie et du numérique.

Un village des « makers » à Strasbourg

Point central de ce week-end de découverte : le village des « makers » composé de dômes géodésiques et d’installations artistiques. Situé sur la presqu’île Malraux et dans le Shadok, les visiteurs auront l’occasion d’y rencontrer la «communauté maker». Ils pourront bien sûr découvrir les projets et inventions que les « makers » ont développés par leurs propres moyens ! Entre impression 3D, réalité virtuelle, robots ou encore broderies et bijoux découpés au laser, le public aura l’embarras du choix.

Découvrez la liste des « makers » participant à l’évènement !

Mais les visiteurs eux aussi s’essaieront au « Do It Yourself » ! Autour d’ateliers de création ludiques, petits et grands pourront fabriquer un tote-bag, customiser d’anciens meubles et même créer une console de rétrogaming. Ils pourront à côté de cela profiter d’un espace food-truck, de performances artistiques et de la visite d’un « Makerbus » ayant fait le voyage depuis la République Tchèque.

Des conférences pour penser le monde de demain

Une série de conférences est organisée à l’occasion de la Strasbourg Mini Maker Faire en association avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg et le Vaisseau. Les thèmes abordés par divers experts seront variés, allant des risques et espoirs de la santé connectée au parcours de femmes dans le monde des « makers ».

Retrouvez le programme complet Strasbourg Mini Maker Faire sur http://strasbourg.makerfaire.com/

Billetterie : http://strasbourg.makerfaire.com/tickets/

Créer une communauté de « makers » à Strasbourg pour dynamiser l’économie locale

La Maker Faire, née en Californie, est un évènement décliné dans plus de 150 villes dans le monde. Pour la 1ère fois à Strasbourg, elle permettra de créer une communauté de « makers » sur le territoire du Grand Est. Ces « makers » contribuent directement à dynamiser l’économie locale. À noter que le mouvement « maker » prône de nouveaux modes de consommation basés sur le développement durable et la revalorisation des matériaux.

La Strasbourg Mini Maker Faire est portée par l’association AV.LAB, Leroy Merlin, Maker Faire France et le Shadok.

Haut