Pont tram kehl

Du 19 au 22 juin 2017, l’Eurométropole de Strasbourg accueille le 12ème Congrès européen des systèmes de transport intelligent (ITS). Dans le cadre de cet évènement, un challenge international de navettes autonomes sera organisé sous le haut patronage du Secrétaire d’Etat français auprès de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Transports, et du Ministre des Transports du Land de Bade-Wurtemberg, avec l’encouragement du Ministre fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques (BMVI). L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, porteur du challenge, a lancé le 6 février dernier un appel à manifestations d’intérêt international pour les candidats souhaitant relever le défi.

Un challenge inédit et participatif

Le principe du challenge est simple. Les constructeurs candidats de toutes nationalités pourront faire évoluer, pendant toute la durée du congrès, leurs navettes sur un parcours transfrontalier. Au préalable, le comité de pilotage du challenge se sera assuré que les véhicules répondent à un cahier des charges précis établis entre les instances franco-allemandes.

Ce parcours s’effectuera entre Strasbourg et Kehl, en empruntant un pont traversant le Rhin. La distance du trajet sera d’environ deux kilomètres.

Pour concourir, ces navettes autonomes et électriques devront offrir un service de mobilité de qualité aux usagers-expérimentateurs. Une évaluation sera organisée, les innovations techniques et de services démontrés seront récompensées par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau sous deux formes :

  • Trophées couronnant le challenge ainsi qu’un Certificat de succès.
  • Prix du Public qui sera basé sur une évaluation multicritères par les passagers ayant emprunté ces navettes et uniquement pour les candidats ayant obtenu un Trophée.

La compagnie des transports strasbourgeois (CTS) titulaire de la délégation de service public pour l’exploitation des transports collectifs sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, assure le rôle de Superviseur – le coordinateur de l’exploitation du service éphémère.

Des navettes autonomes et transfrontalières, un enjeu crucial 

Ce challenge international s’inscrit dans le cadre d’une initiative franco-allemande en faveur de la mobilité électrique et numérique. Les thèmes du transport transfrontalier et des véhicules autonomes seront à l’ordre du jour des débats du 12ème Congrès européen des ITS. Les navettes automatisées seront amenées à jouer un rôle majeur pour le transport public dans les villes de demain.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 28 février. Le 17 mars, les candidats retenus pour participer au challenge seront connus. La remise des trophées se fera le 22 juin 2017.

L'appel à manifestation d'intérêts ainsi que le cahier des charges peuvent être téléchargés sur http://eurodistrict.eu/sites/default/files/doc/ED-Challenge-final-FR_0.pdf  

Haut