Tango&Scan Strasbourg

Les lauréats 2017 de l’appel à projets Tango&Scan ont été révélés le 16 juin dernier. Cette année, le jury Tango&Scan a porté un intérêt tout particulier aux projets dans la thématique des mobilités.

Sur 49 candidatures déposées, 31 projets ont été retenus et primés. Grande nouveauté cette année : 8 lauréats Tango&Scan basés sur les territoires de Metz et Nancy. L’ensemble de ces lauréats bénéficiera de l’accompagnement et de l’expertise d’ACCRO, l’opérateur de l’économie créative, pendant 8 mois. Objectif : mener à bien leurs projets alliant industrie créative et autres secteurs de l’économie.

Découvrez la liste complète des lauréats Tango&Scan 2017.

Zoom sur les lauréats Tango&Scan « Mobilités intelligentes »

Cette année, l’Eurométropole de Strasbourg a créé une nouvelle catégorie spéciale « mobilités intelligentes » pour l’appel à projets Tango&Scan ! Une dotation spécifique de 40 000 € est accordée aux projets relevant des mobilités innovantes.

12 projets ont concouru dans la nouvelle catégorie « mobilités intelligentes ».

Retrouvez ci-dessous les 5 d’entre eux qui ont été récompensés par le jury :

  • Pollem : le groupe Lohr et les entreprises Strataggem et Greenberry se sont associés dans le cadre du projet Pollem. Ce dernier propose un équipement de mesure des niveaux de pollutions atmosphériques et sonore entièrement mobile. L'équipement se compose d'outils de mesure et d'une application web pour la consultation des résultats.
  • Prendsmaplace : Prendsmaplace est une plateforme collaborative de location de places de parking directement de particulier à particulier. Trois types de parking proposés pour se garer facilement et au meilleur prix : centre-ville, aéroport et vacances.
  • Cityquizz (par Creg Acency, Il était une fois la ville et HÉJI) : Cityquizz est un projet d'application mobile interactive et innovante de parcours urbains (jeux de piste, quizz ou encore chasses au trésor). Une expérience immersive et ludique mais aussi un outil pour promouvoir le patrimoine et les traditions régionales.
  • Covistop (par Covivo et Taxito AG) : Comment un passager peut-il trouver à n'importe quel moment un conducteur pour l’endroit où il se rend ? Covistop propose un service de multidiffusion d’informations sur un support numérique en voirie et sur applications mobiles. Il combine l’affichage sur un panneau numérique de la destination recherchée par un « autostoppeur » et l'affichage correspondant sur le smartphone des participants d’une communauté de covoiturage.
  • Annotations collaboratives et mobiles de plans numériques (par Klein-Hassler Architectes associés à Bluepad) : Bluepad développe des solutions mobiles de gestion de projets dédiées à la construction et aux réhabilitations. Le Cabinet d'architectes Klein-Hassler utilise ces solutions. C'est pourquoi les deux sociétés ont souhaité collaborer dans l'élaboration d'un dispositif pour l'annotation collaborative et mobile de plans numériques.
Haut