visuel_tramfest

Un programme festif et familial sera organisé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la Ville de Kehl les 29 et 30 avril 2017. Appelé « Tramfest », ce week-end évènement sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’extension du tram D entre Strasbourg et Kehl.

La ligne D du tram traversera le Rhin et desservira Kehl à partir du 29 avril prochain. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la Ville de Kehl auront à cœur de célébrer cet évènement historique. Les samedi 29 et dimanche 30 avril, de nombreuses activités seront organisées entre Strasbourg et Kehl.

Les autorités de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que de la Ville de Kehl ont présenté le programme complet de « Tramfest » le 27 mars 2017 à Kehl.

Les acteurs du territoire mobilisés

Pour « Tramfest », les acteurs du territoire seront mobilisés durant tout le weekend. Associations et artistes professionnels offriront animations, concerts, déambulations mais également spectacles événementiels et activités ludiques pour les enfants.

Un programme d’animations permettra de découvrir les quatre nouvelles stations de la ligne D. Les stations « Citadelle » et « Starcoop » seront exceptionnellement ouvertes ces deux jours. La ligne D sera gratuite durant tout le week-end. Elle fonctionnera toute la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril. Ainsi, un maximum de personnes pourra profiter de la programmation cosmopolite de « Tramfest ».

Animations originales initiées par les échanges locaux et transfrontaliers

Des jeux, des ateliers participatifs et même des découvertes en bateau du bassin Vauban seront proposées. Des parties d’échecs géantes seront organisées avec le Maître international Jean-Luc Roos qui affrontera jusqu’à 20 joueurs à la fois. Le public pourra aussi admirer une locomotive à vapeur ayant traversé le pont sur le Rhin en 1898. En tant que précurseur du tram, la locomotive sera le centre d’une exposition sur l’histoire de la ligne de tram entre Kehl et Strasbourg. Pour le weekend, la Cour des Douanes se transformera en une kermesse alternative. Pendant deux jours, artistes de cirque et musiciens locaux raviront petits et grands.

« Tramfest » sera aussi l’occasion de faire découvrir au grand public « Deux Rives ». A travers balades, installations artistiques, maquettes ou encore un jeu de piste, le public pourra se familiariser avec le plus grand projet transfrontalier de Strasbourg.

Temps fort de « Tramfest », le samedi 29 avril à la nuit tombée, le pont sur le Rhin s’illuminera dans un spectacle mêlant lumières, feu et eau.

Haut