Aptis Alstom NTL Strasbourg

La société NTL, basée près de Strasbourg, conçoit et propose des solutions innovantes en matière de transport public. Son prototype de véhicule électrique à mi-chemin entre tram et bus vient de remporter le prix Innovation  aux Busworld Awards 2017 !

L’entreprise NTL, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que le leader mondial des systèmes de transport intégrés Alstom, a été créée il y a 5 ans et compte aujourd’hui 200 employés à Duppigheim, à l’Ouest de Strasbourg.

Aptis, une innovation made in Alsace

Aux côtés d’Alstom, NTL a conçu Aptis, une nouvelle expérience de mobilité s’inspirant du tram et du bus et 100% électrique ! Le véhicule, dont les prototypes sont fabriqués dans l’usine NTL de Duppigheim, près de Strasbourg, présente de nombreuses innovations :

  • Batteries et systèmes d’alimentation sur le toit ;
  • Espace pour les passagers de 20 m² ;
  • 25% de surface occupée en moins sur la route dans les virages ;
  • Portes doubles inspirées du tram ;
  • Accès fauteuils et poussettes.

Découvrez Aptis, l’innovation d’Alstom et NTL, en vidéo !

Le véhicule peut également s’approcher avec un maximum de précision du quai lors de chaque arrêt. Pour ce qui est de l’intérieur et de l’espace pour les passagers, Aptis dispose d’un agencement flexible permettant diverses configurations selon les besoins des opérateurs.

Prix Innovation pour Alstom et NTL au Salon international Busworld !

Le Salon européen des professionnels du transport en bus et autocars Busworld Europe a eu lieu en octobre dernier à Courtrai (Belgique). À cette occasion, un Prix Innovation a été décerné à l’entreprise NTL pour son prototype Aptis.

Le Directeur Général de la firme s’exprime : « Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix qui confirme le caractère unique d’Aptis. Grâce aux vitres panoramiques installées à ses deux extrémités et à l’espace salon à l’arrière, Aptis offre aux passagers une vue unique à 360° sur la ville, avec par exemple 20 % de surface vitrée en plus par rapport aux bus traditionnels ».

L’Eurométropole de Strasbourg, territoire des mobilités innovantes

L’avenir des mobilités se joue sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg ! Le Prix Innovation remporté par NTL s’inscrit dans la dynamique actuelle de développement du secteur des mobilités innovantes sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Strasbourg a d’ailleurs accueilli le 12ème Congrès européen des systèmes de transport intelligents (ITS) en juin 2017. Une délégation strasbourgeoise a également participé à l’édition mondiale de cet événement, qui s’est déroulée à Montréal cet automne.

Haut