entrepreneuriat

Dans le cadre de Strasbourg Eco 2030, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité renforcer son action en direction de l’entrepreneuriat, particulièrement dans les domaines de l’accompagnement à la création/reprise, l’immobilier, la promotion de l’esprit d’entreprise et le développement des réseaux d’entrepreneurs.

Accompagnement à la création/reprise d’entreprise

OCRE : Le réseau des Opérateurs de la Création/ Reprise d’Entreprise

Le réseau OCRE regroupe les différents organismes d’appui à la création/reprise d’entreprise sur toute l’Alsace. Ces opérateurs interviennent à toutes les phases de la création/reprise d’entreprise et sur l’ensemble du territoire Alsacien.

Ils sont répertoriés sur le site : https://jentreprends.alsace/

L’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec la Région Alsace, anime le réseau des opérateurs basés sur son territoire. Des rencontre régulières entre opérateurs sont ainsi organisées afin d’optimiser le fonctionnement du réseau et vous garantir la qualité des services rendus et faciliter vos démarches.

Des Portes d’entrées territoriales ont ainsi été définies pour vous fournir un même niveau d’information et d’orientation, que vous cherchiez des réponses aux questions de financement, au choix du statut juridique adéquat, à la validité et viabilité de votre projet, à vos besoins en locaux ou les formalités à effectuer.

Le réseau des Portes d’entrées :

Immobilier d’entreprise dédié aux créateurs

L’Eurométropole de Strasbourg gère plusieurs sites d’accueil d’entrepreneurs, couvrant tout particulièrement leur besoins dans la phase de création.

Des solutions existent pour les entreprises dans le domaine des services ou de l’artisanat avec l’Hôtel des Forges et la pépinière de Hautepierre, qui dispose également d’ateliers, ou encore pour les startups des domaines de la santé et des nouvelles technologies, à travers le PH8

Plus d'infos sur : http://www.europtimist.eu/implanter-a-strasbourg/les-lieux-dimplantation-a-strasbourg

Promotion de l’esprit d’entreprise et réseaux d’entrepreneurs

Semaine de l’entrepreneur Européen 

Il s’agit du rendez-vous incontournable du monde économique des deux rives du Rhin. Coordonnée par l’Eurométropole de Strasbourg et l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, elle a lieu chaque année la 3ème semaine du mois de novembre, en parallèle avec la Global Entrepreneurship Week. 

Avec près de 20 évènement en l’espace d’une semaine, ce temps fort a pour vocation de réunir des spécialistes de l’entreprenariat, de valoriser la création d’entreprises, de permettre l'accès à l'information et au conseil pour les créateurs, de favoriser les contacts informels et les engagements dans les réseaux d’entrepreneurs pour tous les publics (jeunes, étudiants, femmes, créateurs ou repreneurs).

Les éditions précédentes ont mis l’accent sur des thèmes tels que la création d’entreprise franco-allemande, notamment dans le cadre du Salon créer sa boite en Alsace, la compétitivité de la région du Rhin supérieur, l’innovation, l’entreprenariat féminin et étudiant. La semaine se conclue par l’incontournable « Start Up Weekend », avec des participants qui relèvent le challenge de créer une startup en 54 heures chrono. Il est à noter que la soirée de jury et de clôture de l’évènement est ouverte au grand public !

Téléchargez le programme 2016 en français
Téléchargez le programme 2016 en allemand

L’accueil des nouvelles entreprises

Chaque année au mois de septembre, l’Eurométropole de Strasbourg, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et la Chambre de Métiers d’Alsace accueillent leurs nouvelles entreprises pour un afterwork.

Valoriser la création d’entreprise, insuffler un esprit d’entreprendre, connecter les nouveaux entrepreneurs à l’offre de services de l’Eurométropole et de ses partenaires ainsi qu’aux réseaux d’entrepreneurs actifs sur l’Eurométropole, tels sont les objectifs de la soirée « Accueil des nouvelles entreprises ». Sont visés les dirigeants qui ont fait le choix de Strasbourg et de son agglomération pour créer, reprendre ou implanter leur entreprise l’année précédente.

Cette soirée se veut un moment convivial d’échange avec les décideurs économiques, mais aussi une occasion privilégiée pour étendre son réseau et rejoindre d’autres entrepreneurs dans le cadre d’associations ou de clubs, permettant de s’ouvrir et d’apprendre avec d’autres.

En 2016, 4 réseaux ont pitché pour se présenter aux nouvelles entreprises :

Vos contacts

NICOLE SCHALL