Forte de son expérience réussie en matière de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 2007-2013 dans le cadre du programme de développement économique des zones urbaines sensibles, l’Eurométropole de Strasbourg a proposé à la Région et à l’Etat la mise en place d’un outil promu par la Commission européenne, à savoir l’investissement territorial intégré (ITI).

FEDER

L’Eurométropole de Strasbourg mobilise 7,5 millions d'euros de crédits européens du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 5,3 millions d'euros de crédits européens du Fonds social européen (FSE).
 
Le FEDER soutient prioritairement les projets d’investissement (taux d’intervention moyen de 25 à 30%) :

  • De création et développement d’entreprises et de commerces de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
  • Des structures des domaines de l’ESS, du numérique et des entreprises créatives sur l’ensemble de l’Eurométropole.
  • Des structures d’accueil des entreprises (espaces de coworking, pépinière...)

Le FSE soutient principalement les projets de mise en place d’actions en faveur des publics éloignés de l’emploi pour une meilleure insertion sociale et professionnelle (taux d’intervention à hauteur de 50%). Cela vise les actions de mise en situation professionnelle, les actions de préparation à l’insertion professionnelle dont les accompagnements vers l’emploi sous différentes formes, les formations spécifiques, le développement d’ateliers personnalisés et/ou collectifs, l’ingénierie de mise en réseaux, etc.
Il soutient également le développement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, de la responsabilité sociale de l’entreprise et l’animation de la stratégie emploi du territoire.
 
Pour plus d'informations sur le programme FEDER, contactez Fanny LOUX ou Muriel VIGNON au 03 68 98 65 87/88
Pour plus d'informations sur le programme FSE, contactez Charline FABIUS au 03 68 98 65 94

Découvrez la vidéo sur les fonds européens !