PH8

Consciente de l’importance et des enjeux liés au développement des nouvelles technologies en général et particulièrement dans le secteur de la santé, l’Eurométropole de Strasbourg a créé «le pH8», la première pépinière d’entreprises innovantes de la région dédiée exclusivement aux startups des domaines de la santé et des nouvelles technologies.

Inauguré en 2012, le pH8 s’inscrit dans la stratégie de développement du Campus des Technologies Médicales, projet phare du territoire, récemment reconnu pour son excellence dans le domaine des MedTech et Biotech par la « Mission FrenchTech ».

Les atouts du PH8

Un environnement et une accessibilité idéale

Situé en plein centre-ville de Strasbourg, place de l’Hôpital, en face du Campus des Technologies Médicales de Strasbourg, le pH8 est facilement accessible (à 10 min de la gare TGV de Strasbourg en tram/bus, navette directe de l’aéroport Entzheim à la gare de Strasbourg) et proche de toutes commodités (hôtels, restaurants, commerces).

Des services mutualisés

Avec près de 900 m² au total sur 3 étages, le pH8 compte 35 bureaux allant de 13 m² à plus de 40 m². Tous sont aménagés en fonction des espaces (bureau, fauteuils, armoires…). Des salles de réunion, des espaces de convivialité ainsi que deux cafétérias sont également mis à disposition des entreprises.

Un écosystème dynamique et varié

Sa localisation au cœur du futur Campus des Technologies Médicales permet aux startups de bénéficier d’un contact direct avec les chercheurs, les étudiants et les entreprises présentes sur le site. Cet environnement stimulant est renforcé par l’organisation d’événements réguliers, tels que des conférences, des afterworks ou encore des portes-ouvertes.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

PH8

Les entreprises du PH8

A ce jour, une dizaine d’entreprises ont été accueillies et près d’une soixantaine d’emplois ont été créés. Sept entreprises y sont actuellement hébergées:

Dreampath est une startup innovante spécialisée dans l'automatisation de l'archivage et la traçabilité des échantillons humains dans les laboratoires d'anatomie pathologique. Fina est le premier dispositif qui automatise le processus d'archivage des blocs de paraffine.

Facilien est une plateforme internet qui organise de manière sécurisée et facile d’accès le lien social et familial dont ont besoin les personnes âgées et fragilisées ainsi que les services adaptés permettant leur bien vieillir : services à la personne, services de sécurisation du domicile, de la personne et de la santé. Facilien se focalise également sur le bien vivre et la prévoyance en permettant à chacun de partager ses passions, communiquer avec sa famille et élargir son horizon grâce à internet. Créé fin 2014, le service Facilien est né d'une collaboration entre les deux leaders du service à la personne en Alsace, l'ABRAPA et le Réseau APA, avec Hakisa.

GE Medical System héberge héberge au sein du pH8 un centre d’excellence dans la gestion de la dose de rayon X pivotant autour d’une organisation d’ingénierie composée de plusieurs équipes de développement, mais aussi autour d’une organisation dédiée au déploiement de la solution en Europe. Ce site GE Medical System est certifié ISO 13485 et FDA.

Hakisa offre une technologie de HUB SOCIAL fonctionnant en Cloud Computing, accessible depuis tout matériel (PC, tablette, smartphone, TV connectée) portant des services de bases (réseau social privé, gestion des favoris simplifié, forum, micro-blog, agenda partagé, jeux) et permettant l’intégration aisée et sécurisée d’applications métier et d’informations en provenance d’objets connectés (sécurisation du domicile et de la personne notamment). Les Hubs Sociaux "powered by Hakisa" sont implémentés par les acteurs du médico-social, services à la personne, collectivités territoriales et locales, assureurs et mutualistes, dispositifs E-Santé et sociétés immobilières.

Horizon Qualité offre des services de conseil en management de la qualité et en organisation, tels qu’un accompagnement à la mise en place de démarche qualité (ISO 9001, ISO 17025, ISO 15189…), un accompagnement organisationnel (changement, amélioration…), des formations (organisme de formation agréé, thème de formation en lien avec la qualité, l’organisation…) et la réalisation d’audits (état des lieux, diagnostic).

PROTiP Medical est une société qui conçoit et commercialise des dispositifs médicaux traitant des pathologies du larynx. En 2013 PROTiP Medical a réalisé la première implantation au monde d’un larynx artificiel. La société poursuit actuellement les essais cliniques en vue de la commercialisation de ses implants en France et à l’international. 

Rondol Industrie a été fondée en 2012 à Strasbourg en France, et focalise son activité sur la recherche et le développement de nouveaux produits et de procédés innovants. L'entreprise conçoit et développe une large gamme de nouvelles machines pour la transformation des polymères à l'échelle micro (extrudeuse mono/bi-vis, presse à injection, presses à compression, enrouleur à filament 3D…) dans le secteur des « Medtechs » et pour d’autres industries nécessitant un haut niveau de technicité.