mobilite-innovante

Strasbourg, Pionnière des transports urbains

Chiffres clés

  •  6 lignes de tram
  •  56 kms de rails
  •  69 stations
  •  300 000 passagers quotidiens
  •  30% des déplacements quotidiens se font à vélo

 

bhnsRévolutionnant les transports en commun dans les années 90, Strasbourg en adoptant le tram a changé les mentalités.

Aujourd’hui, Strasbourg souhaite aller plus loin en développant les mobilités durables, s’appuyant sur :

  •  un réseau dense, conduit par un code de la rue qui pose pour chaque usager ses droits et ses devoirs
  •  l’autopartage, la promotion du vélo, avec plus de 530 kms de pistes cyclables, des solutions de location adaptées et économiques (Vél Hop).
  •  l'intermodalité. On passe de la voiture en vélo, en finissant son parcours à pied.

 Véritable secteur clé de la feuille de route Strasbourg éco 2020 (lien cliquable vers doc PDF), les mobilités innovantes et multimodales trouvent à Strasbourg un lieu d’expérimentation lié au transport collectif, individuel et logistique et  une concentration des connaissances grâce au pôle de compétitivité international Véhicule du futur.

 

Des exemples très concrets de projets d'expérimentation en matière de mobilités innovantes à Strasbourg

 Le projet CROME, LA MOBILITE TRANSFRONTALIERE DES VEHICULES ELECTRIQUES

Encore une expérimentation pour Strasbourg, puisqu’il s’agit d’un des premiers tests, grandeur réelle, au niveau transfrontalier.

Situé sur la frontière Franco – Allemande, ce projet inclue les régions Alsace, Moselle et la CUS et du côté allemand les villes de Karlsruhe, Baden-Baden, Freiburg et Stuttgart.

L’objectif principal de ce projet, initié  en 2011, est de créer des modes de déplacement électriques surs, simples d’utilisation, homogènes, et performants des deux côtés de la frontière.

 

 

VHRLe Véhicule Hybride rechargeable (VHR)

Porté par Toyota - EDF et en cours d'expérimentation sur la CUS, ce projet consiste à tester une flotte expérimentale de 100 véhicules Prius hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge en site urbain sur une durée de 3 ans. Cette expérimentation réalisée à Strasbourg en première mondiale conforte la place de pionnier de l'agglomération en matière de mobilité durable.

 

 NaviaLe projet CATS - NAVIA qui ambitionne de révolutionner les transports en commun, grâce à une nouvelle génération de véhicules : tantôt véhicule particulier, tantôt transport en commun. Un seul véhicule pour deux usages !

Un concept de self service de location courte durée en milieu urbain  qui pourra  s’utiliser individuellement ou  qui pourra composer un convoi. Cette expérimentation a déjà été testée sur le parc d'innovation de Strasbourg et se poursuit dans les prochains mois.

 

 

 

 

 

Vos contacts

Nicolas_Pellerin_640x326_2014
Delphine_Krieger_640x326_2013