STRASBOURG

Découvrez ci-dessous 10 points qui expliquent Strasbourg Eco 2030.

1. Strasbourg Eco 2030, c’est quoi ? Un plan partenarial de développement économique pour le territoire

2. Une ambition: 27 000 emplois créés à l’horizon 2030

3. Des valeurs: l’humain au centre, le leadership en réseau, un laboratoire européen

4. Une stratégie qui s’appuie sur les singularités de notre territoire :

  • Une métropole d’influence européenne et rhénane : un positionnement européen unique  pour tirer parti et renforcer la position de nœud de réseaux matériels et immatériels de Strasbourg au sein de la grande Région, de l’Espace Rhénan et de l’Europe.
  • Une métropole pour le développement des services et d’une industrie à forte valeur ajoutée : une stratégie pour conforter notre base industrielle et dynamiser la création d’emplois dans les services.
  • Une métropole de la connaissance, de la compétence et de la créativité : une stratégie pour favoriser la diversité des talents, pour favoriser l’innovation liée à la concentration de matière grise mais aussi à la variété des secteurs et des métiers présents sur notre territoire.
  • Une métropole des proximités de la qualité de vie dans une smart city : une stratégie pour développer la version strasbourgeoise de la ville intelligente qui associe le développement de la ville pour tous, le développement durable et le développement économique.

5. Une stratégie pour agir sur des fondamentaux économiques

  • L’emploi et les compétences : une stratégie pour agir sur des potentiels d’emploi (filières d’avenir, métiers en tension ou Eurodistrict) et sur des besoins forts (dans les quartiers prioritaires de la ville, pour les publics les plus en difficultés)
  • L’entrepreneuriat : une stratégie pour accompagner les entrepreneurs aux moments clés du cycle de vie de leurs entreprises, lors de la création, mais également dans les phases de développement ou lors de périodes difficiles, à favoriser l’émergence de startups, au travers de la FrenchTech, à promouvoir l’entrepreneuriat ...
  • L’innovation et les nouvelles économies : une stratégie pour favoriser les transitions pour l’économie traditionnelle et mieux saisir les opportunités liées aux nouvelles économies (économie verte, numérique, créative et sociale et solidaire.
  • Les équipements et infrastructures économiques : une stratégie pour coordonner le développement de sites d’intérêts métropolitains (2 rives, raffinerie de Reichstett, Parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden, Espace Européen de l’Entreprise, quartier Wacken…) et la mise en œuvre de stratégies spécifiques (immobilier tertiaire, urbanisme commercial, hôtelière …) d’aménagement pour un territoire homogène.

6. Un outil de conduite du changement qui n’est pas un plan d’action mais qui permet de développer des actions, chacun selon ses compétences, chacun à son niveau, et qui se renforcent mutuellement.

7. Une méthode: la co-construction, le collaboratif, les échanges afin de favoriser la transversalité et d’activer toutes les énergies du territoire pour retrouver une dynamique de créations d’emplois. Strasbourg Eco 2030 ne dispose pas d’un budget propre car c’est une stratégie collective, globale et intégrée. Un des enjeux de la gouvernance est de trouver les financements qui viennent soutenir cette démarche collective. 

8. Des partenaires en cohérence : une gouvernance en réseau et une coordination des principaux acteurs institutionnels du développement économique au service des entreprises et de l’emploi.

9. Des outils de pilotage : la mise en place d’indicateurs de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact de nos actions

10. Un marketing territorial et partenarial ciblé, au service de l’attractivité du territoire et de son développement économique.

Pour plus d'infos : Consultez Strasbourg Eco 2030