2CRSI a été créée dans un garage (ça ne vous rappellerait pas Microsoft fondée dans un garage par Bill Gates et Paul Allen ?) par les deux frères Alain et Michel Wilmouth en 2005 est est aujourd’hui cotée en bourse ! La société, qui fabrique des serveurs informatiques très hautes performances – mais pas seulement –, ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

Suffirait-il de s’adapter aux demandes du marché ? C’est en tout cas ce que le succès fulgurant de la société 2CRSI pourrait laisser penser. Tout commence dans un garage en 2005 : les deux frères Wilmouth démarrent “humblement” en conseillant des entreprises sur des solutions en systèmes d’information. En d’autres termes, ils conceptualisent des serveurs dont ils se rendent rapidement compte des limites. Seule solution : les développer eux-mêmes.
Deux ans plus tard, ils embauchent leur premier ingénieur et développent un service recherche & développement. L’idée ? « Proposer des concepts informatiques que les autres n’ont pas, explique Emmanuel Ruffenach, directeur général délégué. Des produits sur-mesure et clés en main de fabrications européenne et française. Nous sommes vraiment sur un positionnement haut de gamme. » En plus d’une attention portée à la qualité des composants, 2CRSI source leurs provenances et privilégie le circuit court tout en favorisation la réduction de la consommation d’énergie « pour faire tourner les serveurs ».

Des serveurs haut de gamme

Les serveurs conçus et fabriqués par 2CRSI sont destinés à diverses applications : du calcul de haute performance destiné à la recherche (l’IRCAD fait notamment partie de leur clientèle) jusqu’aux besoins plus modestes requis par le gaming. Fabrication de serveurs, stockage, récupération de logiciels ou systèmes convergents (c’est-à-dire l’ensemble de la chaîne) appliqués au secteur médical, bancaire, industriel ou militaire, 2CRSI sait tout faire ! « Il n’y a pas une problématique à laquelle nous n’avons pas réussi à répondre », confirme Emmanuel Ruffenach. Aujourd’hui, ils proposent des serveurs à immersion liquide à base d’huile (!) pour à la fois les refroidir et redistribuer l’énergie produite… Résultat : deux prix de l’innovation en Alsace et des sollicitations de (très) grandes entreprises telles que Dassault Aviation ou Free qui ont amené l’entreprise à être présente en région parisienne, à San José en Californie, à Manchester, Dubai et même, à être cotée en bourse en juin 2018 ! 

L’Alsace est une région qui est assez avancée au niveau digital, ne serait que par sa couverture en fibre qui est assez élevée, ça reste atypique dans le paysage français

Emmanuel Ruffenach, directeur général délégué

Pour autant, pas question d’oublier d’où ils viennent : nombre de leurs fournisseurs sont Alsaciens. « L’Alsace est une région qui est assez avancée au niveau digital, ne serait que par sa couverture en fibre qui est assez élevée, ça reste atypique dans le paysage français. À Strasbourg, les très petites entreprises aussi sont très innovantes et très bien impliquées au tissu économique ! Tout ça crée un environnement favorable à l’innovation ! » Depuis sa création, 2CRSI « a quasiment multiplié son chiffre d’affaires par 10 » et, « à la vitesse où elle croit », inutile de préciser qu’elle ne compte pas s’arrêter là…

Pour en savoir plus : c’est ici !