Les grands projets strasbourgeois

Comme chaque année, Strasbourg était présente au Salon SIMI (du 5 au 7 décembre 2018) à Paris. Trois jours et une soirée réseautage pour promouvoir les projets fonciers et immobiliers du territoire.

Des espaces où implanter son entreprise ? Strasbourg n’en manque pas ! Chantal Lutter, directrice de l’agence Meilleurtaux Strasbourg-Illkirch le confirmait d’ailleurs au site Mieux Vivre en mentionnant à la fois l’habitat privé et à destination des investisseurs : « Il y a beaucoup d’offres à Strasbourg et dans l’Eurométropole. »

Tweet de remerciement du Salon SIMI, à tous les participants.

L’édition 2018 du salon immobilier SIMI à Paris a été l’occasion de présenter les offres emblématiques de la ville. Cette année, qu’est-ce qu’on retient ?

• Archipel, le quartier d’affaires international
Un immense quartier d’affaires (200 000 m2) débuté fin 2017 et qui aboutira en 2023 en plusieurs étapes, à deux pas du quartier européen. 45 000 m2 divisés en différents lots consacrés aux bureaux (Adidas et Crédit Mutuel ont déjà signé !), 30 000 m2 réservés aux institutions européennes, 10 000 m2 d’équipements hôteliers, 250 logements, 1 parking souterrain et 2 000 m2 de commerces de proximité ! L’intention : renforcer le positionnement de Strasbourg dans le secteur tertiaire international.

• Projet Deux-Rives
Il vient parachever l’ouverture de Strasbourg vers l’Allemagne : un quartier qui relie le Heyritz au Rhin. Déjà unique – le lieu abritait notamment la Coop, enseigne de distribution chère aux cœurs des Strasbourgeois –, il croisera projets économiques et solidaires, logements, espaces de travail, ateliers d’artistes, lieux de culture et de loisirs. Les enjeux : instaurer de nouvelles coopérations transfrontalières, réaffirmer la place de Strasbourg en tant que ville-port et inscrire ce quartier dans une démarche écologique chère à la ville à travers le projet Ecocité (associer innovations sociales et environnementales, tour à énergie positive Elithis, etc.)

• Nextmed
Le campus des technologies médicales est installé depuis 2012 en plein cœur de la ville ! Il est symptomatique du penchant strasbourgeois pour les collaborations et les transversalités puisque s’y croisent chercheurs, médecins et entreprises de la MedTech. Fin 2018, le Technoparc, nouvelle phase du projet, est entré dans sa phase opérationnelle. Il accueillera des entreprises de toutes tailles et les loyers seront adaptés au degré de maturation des start-up et entreprises. Les domaines : chirurgie mini-invasive, robotique médicale, implants et biomatériaux, e-santé.

• Parc d’innovation d’Illkirch
170 hectares où se rencontrent la recherche et l’innovation ! Une centaine d’entreprises et de start-up ont déjà rejoint cet espace en contact direct avec l’Université de Strasbourg (Télécom Physique Strasbourg, École supérieure de biotechnologies de Strasbourg, Université internationale dédiée au domaine spatial). Laboratoires, centres d’affaires, incubateur et hôtels d’entreprises sont ici réunis faisant du Parc d’innovation le lieu de référence des hautes technologies et de l’industrie d’avenir !

Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole donnée à la radio officielle du salon SIMI !

Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, invité de radio.immo, dans le cadre du salon SIMI.

Strasbourg On Board, l’after SIMI

À bord d’un bateau CroisiEurope, partenaire de l’Eurométropole, resté à quai, les élus, professionnels de l’immobilier, investisseurs, entreprises, universités ont pu intensifier leurs échanges.

Souvenirs, souvenirs :

Envie de s’installer ?