Rencontre avec Charles Du Couëdic De Kerérant, enseignant en droit privé et ambassadeur du réseau Alumni de l’Université de Strasbourg au Royaume-Uni.

Qu’en est-il de votre parcours académique et professionnel ?

J’ai débuté mes études de droit en 2010 par la double maîtrise en droit française et anglaise délivré par les Universités de Leicester et de Strasbourg. J’ai passé deux ans à Leicester, puis à Strasbourg. J’ai ensuite fait un master 2 en droit des affaires (DJCE) à Strasbourg avant de retourner à Londres pour faire un « LL.M in Legal Practice / Legal Practice Course » (la formation pour devenir Solicitor). Je poursuis avec une thèse codirigée par Strasbourg et Exeter. J’enseigne le droit Anglais et Français des affaires en Master 2 droit des affaires à Strasbourg. Je suis par ailleurs Lecturer in Private Law à l’Université Paris Dauphine (campus Londres) depuis la rentrée. Je suis impliqué dans la vie associative en étant secrétaire général de l’Association des juristes franco-britanniques.

Que retirez-vous de votre expérience à l’Université de Strasbourg ?

J’ai passé trois belles années à Strasbourg. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents enseignants et une vie extra-universitaire enrichie d’activités associatives. J’ai siégé pendant 3 ans au Conseil de la Faculté de droit et ai dirigé l’association MédiaDroit. La ville de Strasbourg est aussi un cadre magnifique me permettant de pratiquer ce qui me permet de me relaxer le plus : marcher des heures dans un paysage magnifique. J’y ai aussi, et c’est peut-être le plus important, noué de très belles amitiés !

Crédit photo : Cérémonie de remise du Diplôme Universitaire d’Engagement Étudiant, septembre 2014, Catherine Schröder, Université de Strasbourg

Dans votre quotidien, comment se traduit votre fonction « d’Ambassadeur » de la ville et l’Université de Strasbourg ?

Je suis Ambassadeur Alumni à Londres depuis 2015 au côté du Docteur Françoise Orlov avec qui je co-anime le groupe UK. Je représente et promeus l’Université et Strasbourg à chaque fois que cela est possible. La vie de la communauté française à Londres est riche est donne de nombreuses occasions de le faire parfois avec l’Association des alsaciens au Royaume-Uni. J’interviens notamment lors du Forum des associations françaises et franco-britanniques organisé chaque année. J’ai aussi des contacts étroits avec la représentation diplomatique à Londres (Ambassade et Consulat) et assiste à leurs évènements. Ceci me permet d’échanger avec de nombreuses personnes au sujet de notre Université et notre belle ville.

Quels sont vos projets d’avenir ? 

Je compte prochainement travailler comme Solicitor (type d’avocat) dans un cabinet d’avocats, tout en conservant des enseignements à la faculté qui m’offrent une expérience enrichissante.

Interview réalisée par Unistra Alumni. Réseau Alumni, Université de Strasbourg, Initiative d’excellence.