Pour son incroyable travail avec Visible Patient, fleuron de la medtech et start-up made in Strasbourg, Luc Soler s’est vu remettre le prix Marius Lavet “Ingénieur & Inventeur 2019” par Alain Beretz ce lundi 18 mars.

Un prix, deux Chief Optimist Officers

Alain Beretz, ancien président de l’université de Strasbourg et COO, a remis le prestigieux Prix Marius Lavet “ Ingénieur & Inventeur, à son confrère COO Luc Soler, président fondateur de Visible Patient, directeur scientifique de l’IRCAD à Strasbourg et professeur associé à la faculté de médecine de l’université de Strasbourg.

Le prix Marius Lavet met en avant l’importance de l’activité inventive et le rôle joué par les ingénieurs dans le développement économique et social. Il s’attache à valoriser des inventeurs dont le projet original peut se traduire concrètement par un développement industriel validé par le secteur concerné.

Tout deux ont ainsi incarné l’excellence scientifique et le dynamisme inventif  de la capitale européenne. Ce n’est certainement pas un hasard si, en véritables optimistes, ils sont tous les deux Chief Optimist Officers.

 

Rêvant d’être chirurgien, malgré un échec, je me suis relevé. La rencontre de grandes personnes m’ont aidé a finalement atteindre mon rêve, aider les chirurgiens grâce à mes inventions

Luc Soler

Luc Soler, éminent ingénieur strasbourgeois, a été primé pour ses travaux remarquables en matière de chirurgie augmentée et imagerie 3D.

Passionné de chirurgie, Luc Soler a rencontré et rejoint à Strasbourg le professeur Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, il y a 20 ans. Il est ingénieur et docteur en informatique.

Aujourd’hui, avec Visible Patient, il réunit ses deux expertises et oeuvre au développement de technologies de simulation préopératoire et d’outils d’aides aux chirurgiens, par la modélisation 3D des organes à opérer.

La chirurgie du futur voit le jour à Strasbourg

Visible Patient produit et vend des reconstructions en 3D du patient réalisées à partir d’images médicales. Ces modèles 3D sont spécifiques à chaque patient et permettent d’apporter une aide à la planification opératoire.

La start-up avait déjà été primée en janvier dernier au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Elle avait remporté le concours de Pitch du village francophone dans la catégorie phare du CES : la Smartsanté !

Excellence et dynamisme étaient les maîtres mots de cette soirée, définitivement Europtimist !