Un nouveau titre de Capitale pour Strasbourg

Après Strasbourg Capitale des Droits de l’Homme, Capitale de Noël, Capitale de l’amour et Capitale du Vélo en France, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a choisi Strasbourg pour devenir la nouvelle Capitale Européenne de l’ESS.

Cette décision avait été annoncée le 6 décembre 2018 et Strasbourg deviendra officiellement Capitale Européenne de l’ESS ce mardi 2 avril.

À Strasbourg, de nombreux projets liés à l’économie sociale et solidaire sont portés par la Ville, l’Eurométropole et les citoyens.
L’économie sociale et solidaire est un des leviers économiques du territoire, et représente déjà aujourd’hui 10% des emplois.

L’ESS est une économie qui créée du sens et offre des solutions concrètes et efficaces aux citoyens. Il s’agit ici d’écrire une histoire collective plus durable et humaine, qui réconcilie performance économique et intérêt général. Strasbourg est une ville très active pour l’ESS, avec un écosystème complet et très dynamique, qui rayonne au niveau régional et même national et européen.

Christophe Itier

Un après-midi consacré aux projets, aux croisements de réseaux et au travail sur la co-construction du label

Pour officialiser cette nouvelle casquette strasbourgeoise, une journée de lancement est organisée le mardi 2 avril.

Après une matinée consacrée aux échanges entre états membres du Comité de suivi de la déclaration du Luxembourg, en présence du maire de Strasbourg, Roland Ries, du Président de l’Eurométropole, Robert Herrmann et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS, la journée se poursuit de 15h à 21h à la Mairie de Strasbourg et est ouverte à chacun : porteurs de projets, acteurs de l’ESS et grand public !

Au programme : 

  • Atelier de co-construction du label

    Possibilité d’une libre expression et de laisser son adresse pour co-construire la suite de la démarche.

  • Parole aux acteurs – Quelle ambition pour l’ESS en Europe ?

    Le lancement de Strasbourg, capitale européenne de l’ESS, est une belle occasion pour donner la parole aux acteurs nationaux et européens, faire le point et affirmer les enjeux sur l’ESS, à la veille des élections européennes et d’une nouvelle programmation 2021/2027. Occasion également, dans l’échange avec les acteurs et leurs réseaux, de valoriser les opportunités que porte l’Europe pour le développement de l’ESS sur les territoires : à travers ses outils, ses financements, ses cadres réglementaires, mais surtout à travers les échanges et coopérations qu’elle permet.

  • Forum des projets

    Des projets en émergence ou en évolution viennent tester et échanger autour de leur idée et l’enrichir !

En prime, une soirée labellisation French Impact ouverte à tous

A 18h00, c’est le moment d’un temps convivial pour la labellisation French Impact, remise par le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, avec les acteurs locaux, les territoires French impact, et les élus locaux, le tout autour d’un verre de l’amitié.

Pour vous inscrire c’est par ici !