Diminuer les sensations douloureuses et anxieuses par une promenade dans une forêt féerique ou un jardin zen, depuis un lit d’hôpital : c’est possible grâce à la startup strasbourgeoise Healthy Mind.

Par séances de vingt minutes, les patients ont un casque de réalité virtuelle devant les yeux et sur les oreilles, et évoluent à leur rythme dans l’un des quatre univers proposés.

Les environnements visuels et sonores ont été élaborés de façon à diminuer les manifestations physiques de la douleur et de l’anxiété.

explique Timothée Cabanne, co-fondateur et co-dirigeant de Healthy Mind

Le personnel soignant de la clinique de la Toussaint, à Strasbourg, prescrit depuis quelques mois ces séances à des patients en soins palliatifs ou en psychiatrie.
L’établissement étendra d’ailleurs prochainement l’indication de ces séances aux soins douloureux, en complément, voire en remplacement, de traitements médicamenteux.

Ils parviennent à s’évader complètement, les bienfaits se prolongent bien au-delà des vingt minutes d’immersion.

souligne le docteur Xavier Mattelaer

Motivés par l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement de la douleur, Timothée Cabanne et ses deux associés, tous titulaires d’un diplôme d’ingénieur en santé, ont commencé à travailler sur leur projet pendant leurs études, en 2017.

« Nous voulons désormais améliorer encore le graphisme, dessiner de nouveaux univers, proposer des solutions pour les patients à domicile et continuer à développer les partenariats avec des établissements de soins », détaille le jeune homme.

La société vient d’ailleurs de passer de 5 à 8 salariés.

 

Lisette Gries, crédit photo Jérôme Dorkel pour Strasbourg Eurométropole.

Article paru dans Eurométropole Magazine, n°22.