Adeline Ziliox : “L’énergie de Strasbourg est idéale pour la création ! “

Adeline Ziliox : “L’énergie de Strasbourg est idéale pour la création ! “

Si son atelier et son showroom se trouvent au cœur de Strasbourg depuis maintenant 8 ans, c’est parce que la créatrice de mode est inspirée par la quiétude et la douceur de vivre de sa ville d’enfance. Aujourd’hui, elle prépare son deuxième défilé à la Paris Fashion Week.

“J’ai à peu près une vingtaine de casquettes sur la tête”

Débrouillarde et indépendante, Adeline Ziliox est le parfait exemple de la self-made woman ; d’un père maçon et d’une mère au foyer, elle obtient un crédit pour financer ses études à Paris d’où elle sortira majore de sa promotion.

À l’issue de cette première réussite elle crée son propre label et installe son atelier à Strasbourg. Elle y élabore ses créations entièrement à la main et y prépare ses collections Couture.

Elle est à la fois créatrice, vendeuse, community manager et mère d’une petite fille. Son savoir-faire lui vaudra d’être contactée par l’émission Projet Fashion en 2014. Elle ira jusqu’en finale. 

 

Faire converger toutes nos énergies positives, notre créativité, notre talent pour valoriser l’art et le territoire.”


C’est en regardant la diffusion d’un concert de Mylène Farmer que la créatrice de mode trouve sa vocation vers l’âge de 14 ans : créer des pièces uniques et originales pour des femmes de caractère. Promesse tenue. Sa première Collection Couture “Under the Shell” est présentée à la
Paris Fashion Week Haute Couture en Janvier 2019, et ce grâce à l’aboutissement d’une campagne de crowdfunding.

Cet été, Adeline renouvellera l’expérience parisienne et prépare actuellement la présentation de sa deuxième Collection Couture “Black Snow and White Storm” sur la scène internationale de la mode et du luxe en juillet prochain.

Son intention cette fois : représenter le paysage artistique de la ville de Strasbourg et mettre à l’honneur des entreprises de sa région natale par le biais du sponsoring.

“En tant qu’artiste, je ne peux pas me mettre des œillères et ne pas voir » 


“We Love Fashion and Our Planet”, c’est son engagement éthique et écologique. 
Pour Adeline Ziliox, la mode est un moyen de transmettre des valeurs et des messages, il est donc important de se positionner en faveur d’une industrie plus respectueuse de notre planète.

Elle ne confectionne ses pièces qu’en petites séries, et toutes sont façonnées dans son atelier strasbourgeois et ses matières premières proviennent essentiellement d’Europe afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Très sensible à la cause animale, aucun cuir ni fourrure n’est utilisé dans ses créations.


Atelier-Showroom
44, rue du Jeu des Enfants
67 000 Strasbourg
www.adeline-ziliox.com

Photo : Benjamin Hincker