Le salon VIVATECH à Paris, it’s THE place to be !

Pendant 3 jours non-stop, l’innovation nous en mis plein la vue !

Conférences TECH, expériences insolites et inédites, ateliers, formations, rencontres hors du commun, ce salon c’est THE occasion internationale.

Les start-up strasbourgeoises qui se démarquent sur le territoire ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous !  

Voici le TOP 6 des Start-up strasbourgeoises qui se sont envolées à Paris en mai dernier.

1. EASY TRANSAC
Les transactions simplifiées : parfaite adéquation entre la carte de crédit et le téléphone mobile !

EasyTransac, la start-up 100% française, Made In Strasbourg, a développé un concept qui facilite la vie aux professionnels, entrepreneurs et particuliers.

Solution universelle nomade où le téléphone portable se marie avec les cartes bancaires et permet de réaliser des transactions bancaires en un clic !

Complètement sécuritaire, les professionnels n’ont plus de raisons de ne pas être payés tout de suite. Ce système est moins cher que les autres systèmes actuels, efficace, rapide et surtout, il est compatible avec toutes les plateformes.

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

Aujourd’hui EasyTransac c’est 28 000 clients professionnels. La start-up en plein essor est désormais identifiée comme « fintech influente » dans le panorama 2019 réalisé par BlackFin (fonds de capital investissement de référence ciblant les PME non cotées du secteur financier).

2. EPOPIA

Développer l’amour de la lecture chez les enfants par une expérience unique et originale !

Donner le goût de la lecture aux enfants et leur permettre de devenir des explorateurs d’univers fantastiques, c’est le défi fou de Rémy Perla et de son équipe de choc composée aujourd’hui de développeurs, de professeurs des écoles, de scientifiques, d’illustrateurs et même de prêcheurs de rêves !

Tout un programme !

Et c’est, par le biais de courriers personnalisés que les enfants deviennent décideurs de l’histoire unique et évolutive qui leur est dédiée.

L’imagination se développe, l’écriture et la lecture s’enrichissent et la connaissance d’une contrée lointaine s’accentue, les explorateurs en herbe reçoivent à chaque réception de courrier un cadeau personnalisé pour compléter leur collection.

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

Après le royaume médiéval, la réserve naturelle et son parc animalier ou encore la mission dinosaures, dès la rentrée de septembre 2019 une nouvelle histoire sous licence : “les Schtroumpfs” verra le jour.

Les enfants pourront correspondre avec le grand Schtroumpf, la Schtroumpfette ou encore le Schtroumpf à lunettes. On a hâte !

3. KEESEEK

La plateforme de mise en relation qui facilite vos démarches de recherche d’emploi et de logement à la fois !

La start-up Keeseek a développé un agrégateur unique au monde qui géolocalise tous les logements meublés temporaires autour de chaque offre emploi.

Un concept qui favorise le recrutement et surtout facilite la mobilité professionnelle des salariés.

Vous cherchez un emploi ? Pour éviter le casse-tête de trouver un logement et faciliter votre mobilité, la plateforme incontournable pour vous, c’est Keeseek ou comment décrocher un emploi et le logement de ses rêves en même temps.

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

Actuellement, Keeseek regroupe 400 000 offres d’emploi et 220 000 offres de logements meublés temporaires.

Le candidat a même accès à des pages “Employer Branding” afin de matcher ses valeurs avec la culture d’entreprise.

Allant toujours plus loin dans la recherche/développement, les algorithmes très puissants qui sont mis en place permettront bientôt de “matcher” par compétences des candidats aux postes proposés par les entreprises et sur les territoires recherchés. Le bail mobilité c’est par ici : https://www.keeseek.com/pages/le-bail-mobilite/

4. KWIT

L’application qui assure une vie sans tabac !

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

Kwit, l’application strasbourgeoise vous aidera à devenir non fumeur puis maintenir la motivation. Par une méthode unique, on arrête de fumer en s’amusant et on maintient le sevrage tout en restant motivé.

A forte dose de renforcement positif, on bénéficie d’une approche non-culpabilisante qui permet d’être en plus plein d’énergie.

Pas à pas l’arrêt de la cigarette devient un nouveau mode de vie plein de succès. L’efficacité de Kwit est renforcée par l’intervention de thérapies comportementales et cognitives qui agissent sur les pensées, les émotions et les comportements.

L’arrêt de la cigarette est accompagné de manière personnalisée pour dépasser les symptômes invalidants de chacun et pour renforcer les comportements adaptés.

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

La mise en place d’un partenariat avec les Universités de Strasbourg et de Paris-Nanterre pour l’élaboration d’une validation scientifique de la démarche KWIT !

5. WOODLIGHT

Les plantes qui produisent de la lumière : place à la bioluminescence !

A Strasbourg, la recherche et le développement est pleine de ressources.

La compagnie Woodlight s’est spécialisée dans le développement de systèmes de bioluminescence où les plantes émettent par elles-mêmes de la lumière. Respect de la nature, esthétisme et environnement se conjuguent dans ce laboratoire en devenir.

Ces plantes qui s’auto-illuminent sont parfaites pour répondre à des besoins particuliers en décoration intérieure et extérieure tout comme en éclairage urbain naturel pour créer une atmosphère unique et poétique.

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

La start-up Woodlight en recherche et développement a réussi le concours de l’incubateur SEMIA début 2019.

Sa présence sur les espaces EDF et VINCI Energies au Salon VIVATECH n’est également pas passé inaperçue ! Un concept prometteur à suivre de près.

6. AWAKEN 

Un système innovant qui rend la voiture « connectée » et surtout qui sauve des vies !

AWAKEN CAR, c’est une vrai solution pour sauver des vies et retrouver les véhicules volés !

Solution simple mais révolutionnaire, il s’agit d’un boîtier qui se branche sur le port diagnostic (OBD), disponible sur tous les véhicules depuis 2001.

Grâce à son accéléromètre, sa puce GPS, une carte SIM, une application et un abonnement, les conducteurs et services d’urgences profitent d’une notification d’urgence lors d’accident, de vol ou encore de diagnostique immédiat du véhicule. La maintenance préventive, la gestion du budget tout en respectant la vie privée des usagers rendent le système essentiel !

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

La start-up Awaken forte de son prix innovation en 2017, continue sa lancée en 2019 avec la mise en place d’une levée de fonds significative, l’embauche de nouveaux collaborateurs et surtout l’investissement en innovation qui se poursuit !