Start up de Territoire, plus qu’un concept, c’est toute une démarche portée par les citoyens et les citoyennes. L’initiative s’étend à Strasbourg à la vitesse de la lumière avec des projets initiés, développés et portés par des groupes de citoyens dans des domaines aussi variés que : l’environnement, l’économie circulaire, l’emploi, etc.

L’innovation sociale portée par les acteurs du territoire est en marche. Un seul mot d’ordre : inventer les solutions de demain !

Véritable impulsion citoyenne rassemblant concrètement des milliers de personnes sur six territoires pionniers (Lille, Bordeaux, Lons le Saunier, Figeac, Valence et Strasbourg), la démarche Start up de Territoire est composée d’équipes entrepreneuriales, dynamiques et engagées qui rassemblent de plus en plus de citoyens.

La source d’inspiration part de Romans sur Isère, où le groupe Archer a recréé plus de 2000 emplois dans une zone sinistrée par l’industrie de la chaussure. La dynamique a alors été développée à l’initiative du Labo des Partenariats, dont la vocation était les coopérations entre entreprises et associations sur notre territoire. Puis il y a eu l’écriture collective d’un livre “L’économie qu’on aime” (éditions Rue de l’échiquier, 2016) qui nous a permis de mettre en valeur des exemples de réussites en matière de relance d’activités et d’emplois.

Sophie Keller, co-fondatrice de Start up de Territoire

Une des fondatrices, Sophie Keller, a accepté de répondre à nos questions et nous présente Start up de Territoire Made In Strasbourg.

Plus qu’un livre, que représente aujourd’hui la démarche Start up de Territoire à Strasbourg ?

Sophie Keller : Start Up de Territoire est une dynamique citoyenne et entrepreneuriale qui ouvre les cœurs de chacun. Nous souhaitons susciter l’impulsion et l’envie d’agir ensemble sur des sujets qui nous touchent dans nos vies au quotidien !
Dans Start up de Territoire, on ose se dire que tout est possible, si on s’y met tous, et que les solutions ne pourront émerger qu’à partir de chacun de nous !
Start Up de Territoire en Alsace et à Strasbourg, c’est déjà plusieurs projets qui ont vu le jour ces deux dernières années et qui font la preuve qu’on peut changer les choses. Ces projets innovants d’activités et de services nouveaux sont créateurs de voies originales d’engagement personnel et/ou professionnel. Le message que nous diffusons : chacun a une place essentielle dans nos territoires pour partager ses talents et contribuer à des projets géniaux, qu’on ait une heure par semaine ou une envie de changer de vie !”

Co-rédactrice et fondatrice engagée dans la démarche Start up de Territoire, pouvez-vous nous parler de vos actions et de votre vision ?

Sophie Keller : Avec toute une équipe géniale de territoire si engagée, nous avons lancé la dynamique fin 2016 et nous sentons tant le potentiel de développement immense qu’elle ouvre !

  • Après un premier événement en mai 2017 qui a réuni 1 400 citoyens au Rhénus de Strasbourg autour de 100 défis de notre territoire, ce sont plus de 200 personnes qui sont impliquées dans 20 projets qui vont changer nos vies comme par exemple : les Petites Cantines Strasbourg, des Étoiles et des Femmes, ou encore Sikle.
  • Deux ans plus tard, au début du mois de juillet de cette année, ce sont à nouveau des centaines de personnes qui se sont réunies au Rhénus pour brainstormer ensemble sur des solutions d’avenir innovantes.

Start up de Territoire permet l’accompagnement des équipes dans le montage des projets grâce à de nombreuses fées merveilleuses de notre territoire qui soutiennent leur initiative, des formations adaptées régulières et un suivi individuel.

Nous sommes installés dans le cadre fabuleux et historique de la Tour du Schloessel et nous souhaitons montrer qu’en se regroupant entreprendre ensemble devient possible. Les rêves de chacun se révèlent et s’animent !

C’est le passage du rêve à la réalité, le rêve en actions !

Et enfin, lorsqu’on interroge Sophie sur la suite de Start up de Territoire

Nous rêvons que plus de 40 solutions ambitieuses se développent à partir de septembre, suite à l’événement exceptionnel du 2 juillet dernier.

Nous avons tant envie d’allumer la flamme de l’engagement dans le cœur de chacun, faire renaître cette capacité d’action que nous avons tous ensemble, dans un cadre d’enthousiasme, de bienveillance, d’audace et de responsabilité.

Notre souhait est que demain, tous les projets géniaux se voient à Strasbourg, transforment la ville et changent nos vies !

Voilà tout un programme…

Cette initiative qui ne cesse de prendre de l’ampleur, reflète la volonté et l’engagement des strasbourgeois et strasbourgeoises et des environs à participer au développement du monde de demain. Cette véritable impulsion qualitative d’innovation citoyenne sur le territoire de Strasbourg ouvre la voie à un avenir des plus optimistes et fait flotter des rêves qui ont enfin l’espoir de se concrétiser !

Laetitia Koenig pour Europtimist. Crédit photo : Start up de Territoire Alsace