Voici une initiative hors du commun qui combine le pédalage pour récupérer les déchets organiques auprès des restaurateurs de la Ville de Strasbourg et la valorisation de la matière organique par le compostage local.

Il fallait y penser, Sikle l’entreprise strasbourgeoise l’a fait et c’est déjà 10 restaurateurs de la ville qui en profitent !

Joackin Couchoud, fondateur de SIKLE nous explique tout :

  “Nous souhaitons agir pour la transition écologique”

 

“La motivation du groupe est simplement d’agir pour la transition écologique. Ensuite, un double constat nous a décidé à agir : un manque de service adapté aux restaurateurs du centre-ville et des conditions favorables à Strasbourg, comme les orientations politiques, la réglementation, le dynamisme de l’agriculture urbaine et l’infrastructure cyclable.”

L’initiative est issue de la dynamique Start-Up de Territoire

Dès 2017, la problématique d’une meilleure valorisation des déchets organiques en ville a été soulignée par les citoyens. 

C’est en été 2018, qu’un groupe de 10 citoyens lance Sikle Les Composteurs de Strasbourg et prépare une étude-action sur 2019 afin de construire un modèle économique pour la collecte à vélo et le compostage local. 

Les collectes ont pu commencer dès janvier dernier et en juin, ce sont déjà 16 restaurateurs partenaires qui  trient la matière organique pour la retourner à la terre localement.

 

 Vous faites preuve d’une forte motivation, d’où vient cet engagement ? 

“Mon engagement en tant que porteur de projet pour Sikle est très dynamisant ! J’ai toujours cherché à m’impliquer pour que nos modes de vies soient plus durables. 

Avec Sikle, nous agissons ensemble et très concrètement: l’impact est clair et les retours des partenaires professionnels sont très bons. 

C’est un plaisir de faire les collectes et le compostage parce-que je suis dehors, au coeur de la belle Strasbourg. Avec le vélo, nous sommes en contact permanent avec les gens autour de nous qui sont curieux.

Enfin, je trouve que c’est une belle vision que nous portons ensemble, à la fois idéaliste et réaliste.”

Rencontrez-vous des défis actuellement pour le développement de votre projet ?

“Oui, tout n’est pas facile. Nous sommes en train de définir le modèle économique à construire et expérimentons avec nos premiers partenaires engagés. Mais pour pouvoir répondre à la sollicitation d’un plus grand nombre de professionnels, nous devons tout d’abord investir en matériel pour augmenter la capacité de collecte et de compostage. Cela nous met dans une position de recherche de financement pas toujours évidente et assez chronophage.”

Quelles sont vos perspectives pour SIKLE ?

“Nous estimons que dans 3 ans, nous pourrons collecter 200 établissements pour valoriser 10 tonnes par semaine de matière organique. Nous créerons pour cela quatre à cinq emplois et nous pourrons composter sur dix sites autour du centre-ville.

Le compost sera distribué ou vendu aux usagers des jardins familiaux et autres acteurs de l’agriculture urbaine. Nous souhaitons impliquer au maximum les parties prenantes afin que chacun puisse d’y retrouver.”

“Nous voulons aussi développer des techniques de compostage adaptées à nos volumes (entre compostage collectif et semi-industriel) et au lieu d’implantation, à 2 kilomètres du centre-ville. Pour cela, nous choisissons les Low-Tech : elles nous permettent d’être indépendants du réseau électrique, demandent peu d’investissement et ont peu d’impact environnemental.

Pour aller plus loin dans le cycle de la matière organique, nous envisageons, dans un second temps, de pouvoir produire et livrer quelques denrées ultra-fraîches à destination des restaurants, comme des jeunes pousses ou des fleurs comestibles. 

Et la chaleur dégagée par le compost pourrait même être utilisée pour chauffer une serre !”

En recherche de financement ?

“Oui, aujourd’hui, nous menons une campagne de financement participatif pour l’aménagement de notre site de compostage. Chacun peut co-financer le compostage urbain et recevoir des contreparties de nos partenaires restaurateurs. “

Si notre initiative vous intéresse, rendez-vous là : https://www.sikle.fr/financement-participatif

Laetitia Koenig pour Strasbourg Europtimist. Crédit Photo : SIKLE