Alice Ducotey : “J’ai fait le voeux de vivre à Strasbourg pour toujours” 

Depuis l’âge de 21 ans, Alice Ducotey se consacre à l’entreprenariat et concrétise les projets qu’elle a en tête. Aujourd’hui, elle dirige une agence de communication strasbourgeoise, mais également l’agence de mannequin et hôtes et hôtesses d’accueil Smodels. De plus, elle est à l’origine de la création de Roze, une marque de bijoux qui tire sa révérence à Strasbourg, et sa cathédrale. 

 

À quel moment avez-vous créé Roze ? 

Alice Ducotey : Roze est née dans le cadre de la Strasbourg Fashion Week 2016. Sur l’arrière plan de l’affiche de l’événement figurait, à l’époque, la cathédrale de la Strasbourg. Très vite, la rosace s’est imposée comme une évidence pour nous. Par association d’idées, elle est devenue un symbole à porter et à emporter partout avec soi. Le projet est donc né en 2016 et nous avons officiellement lancé la marque en 2018. 

Cette inspiration de la cathédrale révèle un attachement certain à Strasbourg … 

Alice Ducotey : Je suis très attachée à la ville de Strasbourg, puisque c’est la ville qui m’a accueillie à bras ouvert quand je suis arrivée en France. Je suis réfugiée politique et lorsque je suis arrivée à Strasbourg, je suis allée visiter la Cathédrale et j’ai allumé un cierge en faisant le voeux de vivre à Strasbourg pour toujours. Pour moi, Strasbourg et sa Cathédrale font partie de mon histoire personnelle, mais aussi du patrimoine de la région. Pour nous, Strasbourg est un point de départ, il est le lieu de naissance de la marque et traduit notre attachement à notre ville, à notre région et à son patrimoine. 

Est-ce que vous avez eu de l’aide particulière de la part de la ville de Strasbourg quant au lancement de la marque ? 

Alice Ducotey : Nous n’avons pas fait appel à la ville de Strasbourg pour un soutien particulier, mais nous sommes très heureux que leur choix se porte fréquemment sur nos bijoux pour les cadeaux protocolaires. Nous avons également proposé à la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg de lui reverser 1€ par bijou vendu afin de participer à notre échelle à la conservation et à la rénovation de notre Cathédrale. 

Votre façon d’être optimiste ? 

Alice Ducotey : J’essaie de toujours croire en la bienveillance et la générosité des Hommes, de croire que tout est possible à partir du moment où l’on se donne les moyens d’y arriver.

 

ROZE STRASBOURG 

Disponible en ligne ou dans différents points de vente à Strasbourg :

www.roze-shop.com