Strasbourg exporte ses start-up aux Etats-Unis et les accompagne… Focus sur un programme innovant de soft-landing de pépites strasbourgeoises à Boston ou comment le territoire accompagne et aide l’exportation de nos innovations médicales.

Cinq start-ups sélectionnées dans une cohorte spéciale “innovation en santé” sont actuellement préparées et coachées et ce, pour plusieurs semaines en vue de faciliter leur atterrissage tout en douceur sur le territoire américain… voici le soft-landing strasbourgeois à Boston.

Un coaching qui facilite l’accélération et le soft-landing en terre américaine !

Depuis début juin 2019, cinq start-ups strasbourgeoises ont commencé un programme intensif de trois mois de préparation pour les accompagner et les aider à réduire les risques de commercialisation de leur solution sur le marché américain. Une façon originale de maximiser les innovations du territoire en termes de retour sur investissement.

L’originalité demeure dans cette forte collaboration entre Strasbourg & Boston qui représente une véritable opportunité de développement : Strasbourg étant la porte d’entrée à l’Europe et Boston le carrefour mondial de l’innovation en santé. 

Ces trois mois de préparation intense permettront à la cohorte strasbourgeoise d’explorer l’écosystème de Boston plus facilement, de faire des rencontres stratégiques en termes de partenariat et d’interagir avec des experts locaux (investisseurs et spécialistes développement clients). 

Une cohorte de start-ups sélectionnées pour l’excellence de leur innovation ! Voici les cinq innovations qu’il ne faut pas manquer en 2019 :

La collaboration internationale de ce programme de soft-landing est fière de présenter les cinq start-ups participantes, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les innovations de notre territoire : 

  • DEFYMED développe des dispositifs médicaux innovants en vue d’améliorer l’efficacité des traitements cliniques et le confort des patients. Defymed est spécialisé dans les dispositifs autour de la recherche sur le diabète, considérée comme une épidémie majeure du 21ème siècle.
  • DIANOSIC développe des “ballons intelligents” pour le traitement des affections des cavités nasales. Les oreilles, le nez et la gorge concentrent aujourd’hui les principales raisons de visites chez le médecin. C’est pourquoi, en collaboration avec les professionnels de la santé, Dianosic travaille sur l’amélioration de la vie des patients dans les cas de saignements de nez ou encore des sinusites chroniques.
    La réduction du temps des hospitalisations et de leur fréquence permettra aux patients de retourner rapidement à leurs activités quotidiennes et bien sur une simplification des soins à prodiguer pour les professionnels.
  • SC MEDICA développe et commercialise des dispositifs médicaux dédié aux affections de la colonne vertébrale, comme par exemple les hernies discales.
  • FIZIMED va essentiellement rejoindre le panel pour se concentrer davantage à l’accélération de leurs stratégies. La start-up commercialise déjà un dispositif connecté permettant de rééduquer le périnée suite à un accouchement.
  • VISIBLE PATIENT offre un service en ligne permettant de créer un clone virtuel de chaque patient (en 3D). Voici un mélange détonnant entre un logiciel conçu par les technologies d’intelligences artificielles qui a été optimisé par des experts en images médicales et rend plus efficaces et précises les chirurgies.

  

L’ensemble de cette démarche a été rendue possible grâce aux soutiens des partenaires locaux et internationaux de l’écosystème de l’innovation de l’Eurométropole de Strasbourg que sont : SEMIA, BioValley France, Conectus, Grand E-nov, Cajuba Investissements et Innouvo (aux Etats-Unis).

On a hâte de les retrouver à l’automne au moment où elles auront mis les pieds en terre américaine !

Laetitia Koenig pour Strasbourg Europtimist, crédit photo : Bartosch Salmanski.