Des mange-debout réalisés par Envie avec des tambours de machine à laver ; un échiquier, un établi de présentation, des tables et des chaises chinés chez Emmaüs et à la Banque de l’objet… 

La pépinière de Hautepierre s’est dotée de mobilier de récupération et c’est une première. À la fois pour cette structure, qui accueille de jeunes entreprises, pour l’Eurométropole, pour les acteurs du réemploi et pour Sylvie Corbetta, architecte-décoratrice chargée de dénicher les meubles en question.  

Cette action a été initiée pour des raisons écologiques, économiques et solidaires : la collectivité donne ainsi une seconde vie à des fournitures destinées à être recyclées ou jetées, réalise des économies estimées à 12% par rapport à l’achat de mobilier neuf équivalent et favorise l’insertion des personnes en difficultés employées par Emmaüs et Envie.

Pour la mener à bien, il a fallu adapter les procédures des marchés publics aux trois structures qui « ne possédaient pas de catalogue, de mobilier standardisé et avaient un stock fluctuant. Nous les avons accompagnées pour qu’elles répondent à notre offre et ajusté celle-ci à des critères de développement durable », détaille Martine Schmider, du service Emploi et économie solidaire de l’Eurométropole.  

La démarche devrait être généralisée pour les espaces conviviaux d’autres sites de la collectivité. 

Crédit photo : P. Schalk pour l’Eurométropole de Strasbourg.

Article paru dans Eurométropole Magazine, n°23.