Découvrez dès aujourd’hui la nouvelle vidéo « Strasbourg Europtimist » qui présente les forces vives de la santé à Strasbourg.

 

Ensemble, ils construisent chaque jour la santé de demain : humaniste, éco-responsable et accessible à tous.

Merci à tous les professionnels de la santé

Un grand merci à tous les professionnels de la santé qui ont participé gracieusement à cette vidéo, entre autres :

Julien Mourey et son fils Basile, Anaïs Schambil, Thierry Desfrasnes et leur fils Luis, Michel de Mathelin, Donia infirmière aux HUS, Pr. Hélène Dollfus, Pr. Jacques Marescaux, Pr. Siamak Bahram, Pr. Jean-Pierre Sauvage, Luc Soler, Clinique Sainte Anne, IRCAD, Nouvel Hôpital Civil, IHU de Strasbourg, Université de Strasbourg, UNISIMES, laboratoire ICube, Biocluster des Haras, Visible Patient, INRIA Strasbourg, Lilly, Biosynex, Laboratoires Boiron, et tous les autres !

Merci à « ceux qui se sont penchés sur l’infiniment petit pour y voir plus grand », et qui contribuent à faire de Strasbourg une ville où il fait bon vivre !

Strasbourg, ville d’excellence en matière de santé

« Pionnière, (…) Strasbourg cultive l’inventivité scientifique et l’excellence en santé »

Top 5 des hôpitaux

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg figurent parmi les 4 meilleurs hôpitaux de France (selon le classement 2019 du magazine Le Point)

56 millions d'euros

Les start-ups strasbourgeoises ont levé près de 56 millions d’euros auprès d’investisseurs en 2018 ! En 2019, cinq start-ups strasbourgeoises spécialisées dans les dispositifs médicaux se sont rendues à Boston fin septembre pour rencontrer des partenaires locaux. La santé strasbourgeoise s’exporte à l’international !

6200 chirurgiens

L’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) est basé à Strasbourg et rayonne dans le monde entier avec des filiales au Brésil, à Taïwann, au Liban et au Rwanda. Chaque année, il forme 6200 chirurgiens issus de 116 pays ! C’est de là qu’a eu lieu en 2001 la 1ère la première opération de téléchirurgie menée par le Professeur Marescaux

1ère ville pour le sport
sur ordonnance

Strasbourg a été la première ville de France à mettre en place un dispositif sport santé en 2012. Le Groupe Associatif Siel Bleu, basé à Strasbourg, est pionnier en matière d’activité physique adaptée, et intervient chaque semaine auprès de 120 000 bénéficiaires. Il a obtenu en 2014 le Prix de l’Entrepreneur Social de l’année à l’international.

30 000 m2

L’Eurométropole de Strasbourg a récemment acquis 1.5 hectares pour bâtir et réhabiliter 30 000m² destinés aux entreprises du milieu de la santé. Cet ensemble s’inscrit dans la dynamique du nouveau programme « Nextmed » qui a vocation a rassembler patients, médecins, chercheurs et entreprises, sur un site unique au cœur de la ville, pour faire émerger de nouvelles technologies dans la santé.

Strasbourg, lauréate du programme « Territoires de santé de demain »

Cette année, la capitale européenne est également lauréate au Programme d’investissements d’avenir « Territoires de santé de demain ». La priorité de ce programme est de trouver des solutions pour améliorer la santé des citoyens (vieillissement de la population, prévalence du diabète, développement des maladies chroniques…).