Chaque année, de nombreuses entreprises décident de s’implanter à Strasbourg, ville la plus attractive de France selon le palmarès 2019 réalisé par le magazine Le Point en partenariat avec France Attractive.
C’est le cas de la société WaterShed Monitoring, spécialisée dans des solutions novatrices pour le suivi de la qualité de l’eau, qui arrive tout droit du Québec pour se poser dans la capitale européenne !
Installée dans les locaux de l’ISU (International Space University), elle peut bénéficier des nombreux avantages de ce lieu d’impulsion, en particulier la présence des équipes de l’ISU, du BOOSTER Rhinespace et la proximité du SERTIT, ainsi que la position géographique de Strasbourg et du Parc d’innovation à proximité du marché allemand.
L’implantation de WaterShed Monitoring en territoire européen a été rendue possible grâce au soutien offert par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du programme Xplore.
Xplore est un programme de soft landing porté par l’Eurométropole de Strasbourg à destination des entreprises étrangères innovantes pour favoriser leur implantation en France et/ou en Europe et tester plus particulièrement, le marché du Rhin supérieur en minimisant les risques.
Pour justifier son choix de Strasbourg, Sonja Behmel a déclaré :
« Grâce à Xplore, nous pourrons profiter depuis Strasbourg des connaissances et du savoir-faire du personnel hautement qualifié du réseau franco-allemand de l’organisation pour tester nos produits et services en France, en Allemagne, puis ailleurs sur le continent. »
En 2019, 3 start-ups (2 québécoises, 1 costaricaine) sont venues s’implanter sur le territoire avec l’appui de dispositif Xplore.
Bienvenue à ces entreprises, et bravo à toutes les nouvelles entreprises qui se créent sur le territoire strasbourgeois !