Joy Fleutot, pétillante mosellane, a ouvert sa boutique dans sa ville de coeur : Strasbourg !
Après des études dans la capitale européenne, elle se lance et ouvre un concept encore jamais vu en France : une boutique pour enfant unisexe, éthique et éco-responsable.
Après des études à Strasbourg, tu as choisi d’y rester. Pourquoi ?
Je suis venue pour mon compagnon mais rester à Strasbourg était une évidence, je ne me suis jamais posée la question de vivre ailleurs. J’ai adoré l’énergie positive qui se dégage de Strasbourg. On a envie de s’y balader. Je me surprends encore à photographier des bâtiments et des rues.
D’où t’es venue l’idée de Joy ? Quel a été le déclic ?
C’est en m’intéressant au marketing des genres que j’ai remarqué à quel point les stéréotypes genrés sont encore bien (trop) ancrés, surtout chez les plus petits.
« On dira d’un petit garçon qui court partout qu’il est un vrai aventurier, qu’il ne tient pas en place. S’il s’agit d’une fille on va lui demander d’aller gentiment s’asseoir et de rester sage. »
Les comportements ne sont pas vu pareil selon le sexe. J’ai donc voulu agir en triant les vêtements et jouets uniquement par âge et non pas par sexe.
En quoi cela a un impact sur l’égalité femme-homme ?
On ne peut pas devenir égaux si on n’est pas éduqués dans les mêmes conditions au même niveau. Tant qu’on perpétuera les clichés, il y aura encore des inégalités. Si les enfants vivent dans un monde sans inégalités, adulte ils ne feront plus de différence.
Les strasbourgeois sont-ils réceptifs à cette initiative ?
Très ! Strasbourg est une ville où les gens ont envie de consommer autrement. Cosmétiques bio naturels, micro-brasserie, jardin collaboratif, de plus en plus d’actions sont développées dans ce sens. C’est une ville très réceptive aux initiatives, il n’y a qu’à calculer le nombre de vélos !
Est-ce que tu as eu de l’aide particulière de la part de la Ville de Strasbourg pour le lancement de la boutique ?
Plusieurs sources de financement m’ont permis de démarrer le projet : un prêt d’honneur m’a été accordé par Initiative Strasbourg.
J’ai aussi été accompagné par un conseiller de la CCI. Il m’a énormément aidé dans toutes mes démarches. C’était très précieux d’avoir sa vision, son oeil extérieur. Il a ainsi pu m’aiguiller et me donner les bons contacts.
Être soutenue par la ville m’a donné confiance et m’a permis d’appuyer ma crédibilité !
Concernant la suite de Joy-Concept Store…
Des ateliers, des rencontres, des cafés-débats sont à venir dans ma boutique en mars prochain. Je trouve important de pouvoir se rencontrer et échanger ensemble autour de ses thématiques. La boutique dispose d’un espace thé, goûter, et jeux très apprécié des enfants comme des parents.
Je souhaiterais aussi développer un site e-commerce pour faire profiter tous les enfants.
Strasbourg en deux mots ?
Naturelle et humaine
Ta façon d’être optimiste ?
Croire qu’on aura un monde meilleur et agir pour ça !