Essayer Strasbourg, c’est l’adopter !

Ville citoyenne et de brassage, Strasbourg est nourrie par son héritage historique très visible à travers son architecture. Mais pas que ! Européenne, étudiante, culturelle, Strasbourg est une ville dynamique, joyeuse et créative, et dotée d’un surprenant sens de la fête. Les traditions alsaciennes qui ont laissé place à une vie plus contemporaine restent principalement visibles dans les Winstub et à la période de Noël.

Voici 10 raisons (non exhaustives) de venir vivre à Strasbourg.

1. Strasbourg, capitale européenne 

Oui, Strasbourg est le Carrefour de l’Europe : ici se trouvent le Conseil de l’Europe, le Parlement européen, 70 organisations internationales et représentations diplomatiques. L’école européenne de Strasbourg, totalement bilingue, est la première école européenne parmi les 13 installée dans l’Union.

Direction l’exotisme allemand avec le 1er tram transfrontalier qui met le centre-ville de Kehl à 15 minutes du centre-ville de Strasbourg.

Mais la dimension européenne est également une réalité économique : de grands groupes ont choisi Strasbourg pour y implanter leur siège. Citons Adidas, Puma, le groupe Crédit Mutuel, Heineken ou encore Lilly France.

2. Destination connectée et intuitive

En tramway, en bus de ligne régulière, en vélo en libre-service, en trottinette électrique, Strasbourg vous propose une grande diversité de transports pour simplifier votre quotidien et se déplacer dans les meilleures conditions.

Bientôt une offre de bateau-taxis, viendra renforcer son statut de ville pionnière sur les déplacements. Il sera possible de privatiser un yacht 100 % électrique pour naviguer librement sur l’Ill.

Avec ces 600 km de pistes cyclables, Strasbourg est la première ville cyclable de France, alors on va au boulot à vélo (15 % des déplacements).

3. Economie performante

C’est Le Point qui le dit : Strasbourg est classée métropole la plus attractive de France (2019)

4. Terre d’entrepreneurs

Un écosystème favorable aux talents, à la créativité et à la réussite. A Strasbourg, les entrepreneurs ont recours à une offre compétitive en infrastructures et services d’accompagnement. La taille de la ville et les réseaux professionnels permettent de nombreuses rencontres fructueuses.

5. Terre d’inventeurs

De l’eau a coulé sous les ponts de l’Ill depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, mais Strasbourg est une terre d’inventions depuis plusieurs siècles et un véritable laboratoire européen. La dernière grande trouvaille : la chirurgie mini invasive à distance.

6. Métropole de l’innovation

En lien avec les inventions, Strasbourg est également une terre d’innovation. Peut-être croiserez-vous l’un des 5 prix Nobel en activité dans les labos de l’Université de Strasbourg, au Parc d’Innovation, sur le campus des technologies médicales nextmed ou encore dans l’un des 4 pôles de compétitivité.

7. Population jeune et qualifiée

32 % des alsaciens ont moins de 25 ans et l’université de Strasbourg accueille des étudiants internationaux de 150 nationalités, futurs salariés hautement qualifiés pour nos entreprises.

8. Cadre de vie unique

Profiter du centre-ville à pied pour humer l’air : une bonne odeur de pain frais par ici, des effluves de roses par là.
Ville verte, Strasbourg est propice au bien-être et à la sérénité.

Vous aimerez sûrement respirer un peu d’air frais dans les 162m2 d’espaces verts par habitant ou prendre la poudre d’escampette vers les vignobles ou les montages à 30 minutes de voiture ?

9. Métropole culturelle et événementielle

Parmi les 9000 événements organisés chaque année à Strasbourg, qu’ils soient culturels, sportifs, musicaux, vous trouverez sans doute celui qui sera votre coup de cœur.

Et Strasbourg est la seule ville où la Saint-Valentin dure dix jours, c’est Strasbourg Mon Amour !

10. 
Patrimoine labellisé

La Grand île et le quartier de la Neustadt sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : incontournable aux touristes, les deux sites sont agréables pour s’y promener. Les labels « Ville d’Art et d’Histoire » et « patrimoine européen » viennent compléter le palmarès et cela se ressent lors des déambulations.

Et s’il ne fallait retenir qu’une seule raison, ce serait celle-ci : à Strasbourg, nous sommes résolument Europtimist ! Envisager le bon côté des choses et se mobiliser pour les faire évoluer.

Si vous êtes convaincus, nous avons même tout prévu pour faciliter votre future installation et intégration. Consulter notre guide d’accueil riche en bons plans et adresses utiles.