Ils étaient un millier réunis en ligne pour apporter des réponses aux besoins urgents des professionnels de santé à l’occasion d’un hackathon exceptionnel renommé « Hacking covid-19 ».

Alors que la tenue du Hacking Health Camp à Strasbourg a été reportée pour cause de pandémie, les organisateurs ont décidé de répondre aux besoins urgents exprimés par les professionnels de santé : ils ont lancé un hackathon en ligne. Renommé « Hacking Covid-19 », il a réuni un millier de contributeurs à travers la France. Volontaires, ils ont planché sur une quarantaine de projets.

Et à la fin

3 semaines : la mobilisation bénévole et solidaire de la communauté d’innovateurs en santé, sous l’égide de Sébastien Letélié, fondateur de Health Factory, entreprise experte de l’innovation en santé.

48 heures : la mise sur pied des premiers prototypes grâce au travail des start’up, développeurs, designers… et le lancement des premiers tests terrain auprès des professionnels de santé.

5 projets : une aide concrète à la gestion de la crise au travers de 5 projets opérationnels et aboutis actuellement déployés sur le terrain auprès des soignants et de leurs patients.

Parmi les quelques quarante projets au départ, certains demandent une mobilisation plus longue et continuent à évoluer à l’heure actuelle.

5 projets d’ores et déjà déployés sur le terrain

Les 5 projets déployés permettent de répondre aux problématiques exprimées par les soignants : gestion des appels du SAMU, protection des professionnels de santé, suivi des patients et des lits.

Régul’Aid pour gagner 5 minutes par appel au SAMU

Utilisé par le SAMU 67, l’application Régul’Aid fait gagner 5 minutes par appel. Le principe est simple : remplacer les conseils édictés à l’oral par le médecin par l’envoi, en plusieurs langues, d’un mail ou d’un SMS au patient.

Il présente le double avantage d’optimiser le temps du médecin et d’améliorer la mémorisation des consignes par les patients. Puis un questionnaire de suivi permet de suivre l’évolution de l’état de santé du patient et de lui suggérer de reprendre contact avec son médecin.

Instant Viso pour une visioconférence en 1 clic

Déployé dans les EHPAD d’Alsace, du Var et Rhône, Instant Visio est un outil d’appel vidéo gratuit est très simple à utiliser pour maintenir le contact avec la famille et les amis.

Après avoir renseigné le numéro de téléphone ou le mail du proche à joindre, la page de la visio s’affiche. En parallèle, le proche reçoit un lien de cette même page et un simple clic suffit à établir la connexion. La plate-forme est en capacité de supporter plusieurs dizaines de milliers d’appels.

Innomed360 pour la gestion des lits en réa

4 services de réanimation du groupe hospitalier Saint Vincent à Strasbourg, ont validé la fonctionnalité d’Innomed 360.

Cette plate-forme répertorie, en temps réel, les lits de réanimation disponibles à l’échelle d’un hôpital, d’une ville, d’une région ou d’un pays. Lorsque le SAMU ou les urgences doivent orienter un patient vers un service de réanimation, ils savent précisément dans quel service adresser une demande. C’est un vrai gain de temps sur la santé du patient.

Quickhelp pour aider les personnes âgées et le personnel soignant

Disponible en Ile de France, la plate-forme Quickhelp a vocation à mettre en relation des bénévoles volontaires et des demandeurs de services.

Faire des courses, chercher des médicaments à la pharmacie ou garder les enfants sont autant de demandes de la part des personnes isolées, fragiles, en difficultés ou du personnel soignant. Les bénévoles sont solidaires et offrent de leur temps.

A votre tour soyez solidaires

Le 5ème et dernier projet concret porté par le collectif Boucliers FabLab né du Hackathon concerne la création de boucliers. Composés d’un support et d’une visière, ils sont complémentaires aux masques FFP2 pour protéger tout le visage des soignants en première ligne face au virus du Covid-19. La mobilisation d’inconnus makers, de fablab, de profils issus de l’innovation et d’un médecin du CHU de Strasbourg ont permis la mise au point d’une visière de protection imprimée en 3D. Plus de 2000 exemplaires ont d’ores et déjà pu être distribués dans les hôpitaux de Strasbourg et de Mulhouse. L’équipe tâche à présent de faire réaliser des masques identiques à Paris.

Les makers viennent de lancer une cagnotte pour collecter des fonds et un appel aux bénévoles possédant une imprimante 3D. Vous pouvez à votre tour devenir solidaire.

Une cérémonie de remise de prix

Ces 5 projets innovants seront récompensés et feront l’objet d’une cérémonie de remise de prix par les soignants et les partenaires. Sous réserve de déconfinement, la soirée est prévue le 29 mai dans le cadre de la 7ème édition du Hacking Health Camp reportée du 29 au 31 mai à Strasbourg.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les publications relatives au Hacking Covid-19 avec le hashtag #HHCAMP.