En pleine crise du Covid-19, le personnel de santé et tout le personnel travaillant dans, pour et autour des hôpitaux sont mobilisés pour garantir la prise en charge optimale des malades. Leurs journées sont longues et parfois difficiles, stressantes et non sans risque.
Des initiatives d’entreprises et de particuliers pour soutenir les soignants en quête d’un hébergement
Pour faciliter un peu le quotidien des médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants… en dehors de l’hôpital, pour leur permettre de se reposer, là aussi, de nombreuses initiatives d’entreprises et de particuliers sont nées.
Elles répondent toutes à la problématique de logements des personnels soignants arrivant sur un territoire en mission ou cherchant une solution de logement proche de l’emploi pour éviter de contaminer leurs proches en rentrant chez eux.
La croisière ne s’amuse plus, elle se mobilise
Victime de la crise comme de nombreuses entreprises du tourisme, l’entreprise familiale Croisieurope basée à Strasbourg et leader européen de la croisière fluviale, s’est mobilisée. Son équipe de Direction a choisi de mettre à disposition le Botticelli pour y loger le personnel soignant travaillant à l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris. Amarré au Port de Grenelle (XVe), le bateau de croisière dispose de 75 cabines pour un hébergement tout confort. Ici, tous les jours et au minimum jusqu’à fin avril, l’équipage permet au personnel soignant de se reposer, se doucher et se restaurer après les gardes.
OK SAHMIA, trouves moi un logement
Spécialisée en solutions de logement clefs en main poua faciliter la mobilité professionnelle , KeeSeeK, startup strasbourgeoise, vient de lancer le portail « SAHMIA » (pour Service d’Aide à l’Hébergement et à la Mobilité des Intervenants Auxiliaires). Cet outil à destination des soignants leur permet d’accéder à des logements gratuits à proximité de leur lieu d’intervention. La plate-forme centralise toutes les offres de logements à proximité des centres hospitaliers, centres d’hébergement d’urgence et EHPAD.
Bienvenue à l’hôtel
Le secteur de l’hôtellerie à Strasbourg n’est pas épargné pendant le confinement et la plupart des équipes sont en chômage partiel. Avec la volonté d’être utiles et solidaires, certains établissements ouvrent leurs chambres au personnel soignant.
C’est le cas d’Emmanuel Morin, Gérant de l’Hôtel des Tonneliers, un hôtel de 14 chambres à Strasbourg. Il a choisi de rester seul dans son établissement à la fois par manque de client et pour ne pas mettre en danger son personnel. Depuis le début de la crise, il a accueilli 2 personnes séduites par la proximité de l’hôtel avec leur lieu de travail.
Quand Nathalie et Mathieu, arrivent à l’hôtel, ils n’ont qu’une hâte c’est de se reposer et de dormir après leur garde. Originaires de Saverne pour l’un et de Saarbrück pour l’autre, ils sont venus renforcer les équipes du Nouvel Hôpital Civil. Je suis fier de pouvoir apporter ma petite pierre à ce grand mouvement de solidarité.
Carlos Carvalho, entrepreneur du bâtiment et marchand de biens
J’irai dormir chez vous
Ce qui n’était au départ qu’une initiative personnelle a pris de l’ampleur et est devenue un groupe Facebook avec plus de 1000 membres et une cinquante de logements à disposition. En effet, au départ, Carlos Carvalho, entrepreneur du bâtiment et marchand de biens, soucieux de vouloir apporter son aide, a mis à disposition gratuitement son studio à proximité du Nouvel Hôpital Civil à Strasbourg. De fil en aiguille, pour encourager ses amis propriétaires à reproduire son initiative, il lance le groupe Facebook Logements du 67 pour les soignants. Ce groupe met en relation des propriétaires qui mettent à disposition un logement propre, vacant et équipé d’une part et des soignants à la recherche d’un logement d’autre part. Rapidement tout s’organise pour la rédaction d’un modèle de bail précaire et la décontamination des logements et tout devient concret.