La crise du Covid-19 et la multiplication des restrictions de circulation des personnes a engendré une fermeture des frontières terrestres au sein même de l’Europe et de l’espace Schengen. Cela ne signifie pas pour autant la fin de la coopération franco-allemande dans l’Eurodistrict.
Avec internet et dans le respect des gestes barrière, qu’à cela ne tienne ! Le Hackathon@home fait fi de cette fermeture des frontières pour réfléchir à des problématiques communes. Il donne ainsi libre circulation aux bonnes initiatives franco-allemandes. Les organisateurs, Alsace Digitale du côté français, Startup Connect de la WRO du côté allemand, ont ainsi donné l’impulsion à des projets innovants de Strasbourg à Offenburg.
Un hackathon pour qui, pour quoi ?
Le principal constat qui ressort de cette période de confinement est qu’il va falloir réinventer notre quotidien : distanciation physique, e-learning, digitalisation du lien social et de l’administration, accès aux commerces en drive… Les exemples ne manquent pas.
Le hackathon@home devient alors un outil d’accompagnement bénévole à la naissance de projets et à leur accélération au-delà de la frontière. Toutes les idées étaient les bienvenues dès lors que l’objectif est d’aider les personnes mobilisées en première et deuxième ligne.
Techniquement comment ça marche ?
Tout se fait par internet. Pour mieux communiquer et collaborer à distance, la start’up strasbourgeoise Atolia a mis à disposition des organisateurs sa plate-forme de travail collaboratif qui regroupe de façon sécurisée et conforme aux exigences de la RGPD, les services suivants :
- Messagerie instantanée
- Agenda partagé
- Gestion de projets
- Partage de documents
- Visioconférence
Les projets
Quelques 100 bénévoles travaillent par équipe sur une dizaine de projets divers. Nous avons interviewé Virginie Athias, coach du projet estork, et Jérôme Lehmann, à l’origine du projet écoute et psy solidaires.
La multiplication de points de distribution innovants tels que les drive fermiers
Estork
D’un côté il y a les producteurs qui ont dû faire face à la fermeture des marchés et à la nécessite d’écouler leur production.
De l’autre, il y a les consommateurs, confinés chez eux, qui oscillent entre évolution des modes de vie notamment vers une consommation plus locavore et l’obligation de consommer d’avantage puisque tous les repas sont pris au domicile.
Estork tend à réunir les producteurs et consommateurs en réfléchissant à la multiplication de points de distribution innovants tels que les drive fermiers.
Une centrale d’appel disponible h24 sous le nom de « Écoute et Psy Solidaires »
Psy et écoute solidaires
THINK TANK – Human addict met à disposition une centrale d’appel disponible h24 sous le nom de Écoute et Psy Solidaires. Personnel soignant, entrepreneurs, salariés, particuliers, l’initiative est ouverte à tous car durant la crise du Covid-19 il apparaît que le besoin de partager et d’être écouté devient une nécessité.
Quel que soit le stress à soulager (privation de libertés, peur de la mort, crainte du chômage, violence domestique) et quelle que soit l’heure, un professionnel psychopraticien bénévole est à l’écoute, en direct. Cette écoute intelligente d’une durée de 30 minutes peut s’avérer être une véritable bouffée d’oxygène. Les bénévoles sont sélectionnés par Carine Delaven, psychiatre qui a notamment géré la crise du Bataclan. Le centre d’appel a été référencé par Doctissimo parmi les autres centres d’appel à contacter pendant le confinement au même titre que SOS amitié et enregistre plus d’une centaine d’appels quotidiens.
La prochaine étape
Encore un peu de patience pour écouter les pitches des candidats. Là encore, tout se fera en live sur internet. RV le 6 mai dès 20 h pour Hackathon@Home – NewWork vs Corona – The final pitches. Restez connectés !