Il est partout, alors pourquoi le numérique ne serait-il pas aussi l’avenir de l’industrie ? L’exemple de Viwamétal près de Strasbourg.

En route pour l’industrie 4.0

L’industrie apparaît de plus en plus comme un débouché intéressant pour le numérique. Nous pouvons créer une relation vertueuse entre l’industrie et le numérique.

Patrick Rein dans un article pour KM0 « Et si l’avenir du numérique européen était l’industrie ? »

Chez Viwamétal le numérique s’est imposé comme il s’est imposé dans nos vies à tous et a fait évoluer des métiers qui n’étaient pas prédestinés à la digitalisation. Pour cette entreprise spécialisée en tôlerie fine installée près de Strasbourg, c’est un paramètre qui fait partie intégrante d’un écosystème.

Toutefois l’intégration du digital dans une activité industrielle entraîne une mutation profonde des métiers et des process. Pour se faire aider dans cette transformation, l’entreprise a bénéficié du soutien de la Région Grand Est en participant aux diagnostics « Usine du futur » dès 2017.

Grégory et Gaël Walter, co-dirigeants de l’entreprise, en ont rapidement compris les enjeux. C’est ainsi que la transformation digitale de l’entreprise a commencé dès 2010, même s’ils n’en avaient pas conscience à l’époque.

La digitalisation, et après ?

Forte de son expérience et grâce au déploiement de méthodes adaptées et éprouvées, Viwamétal a créé l’entreprise C-Koya Tech. Grâce aux outils mis en place et éprouvés chez Viwamétal et à une forte capacité de développement (web et mobile), C-Koya Tech se fixe pour mission d’accompagner d’autres PME dans leur transformation digitale. Son accompagnement se différencie par un partage d’expériences riches avec ses clients et sa capacité à traduire des problématiques industrielles en solutions digitales.

Mireille Hahnschutz, conseillère industrie à la CCI Alsace Eurométropole

La crise sanitaire que nous venons de vivre a eu pour effet d’accélérer les process de digitalisation et de transformation des entreprises. Le constat est simple : les entreprises qui s’étaient déjà engagées dans une transformation numérique ont mieux réussi à faire face. Il est donc urgent et essentiel pour les entreprises de penser en profondeur leur résilience et ainsi savoir mieux rebondir face à l’inattendu. La transformation digitale fait partie de cette réflexion, notamment lorsque celle-ci peut être soutenue par un plan d’aide régional.

Mireille Hahnschutz, conseillère industrie à la CCI Alsace Eurométropole