Avec les compagnies Air France, Volotea et Twinjet, envolons-nous en toute sécurité au départ de Strasbourg.

Reprise du trafic aérien

Arrivé dans des circonstances particulières de crise du Covid19, Renaud Paubelle, nouveau Président du Directoire de l’aéroport, qui succède à Thomas Dubus depuis le 1er mai, a annoncé la bonne nouvelle : la reprise du trafic aérien au départ de Strasbourg.

Lyon, Bastia, Lille, Nantes… les compagnies aériennes installées sur l’aérogare de Strasbourg ont annoncé la reprise progressive du trafic aérien à destination des principales villes françaises.

Pour la semaine du 15 au 21 juin, le programme des vols prévisionnels est le suivant :

  • Air France assure la liaison Strasbourg – Lyon avec 3 vols par semaine les lundis, vendredis et dimanches.
  • Volotea dessert Bastia, Nice, Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Figari, Ajaccio et annonce une nouvelle ligne vers Biarritz dès le 6 juillet.
  • Twinjet devrait reprendre ses vols vers Lille à partir du 17 juin.

Avec l’annonce de la réouverture des frontières avec nos voisins européens, de nouvelles destinations européennes devraient rapidement s’ajouter à la liste.

Pour le confort des passagers, tous les services et commerces présents dans l’aérogare de Strasbourg vont également rouvrir progressivement.

Au départ ou à l’arrivée de Strasbourg, c’est le moment de réserver votre vol.

Avion Volotea resté au sol pendant le confinement

Un vol en toute sécurité avec le respect des mesures sanitaires

Que ce soit dans l’aérogare ou à bord des avions, la sécurité sanitaire est l’affaire de tous : passagers, accompagnants et personnels. Pour cela, l’aéroport de Strasbourg met scrupuleusement en œuvre les recommandations émises par le Haut Conseil de Santé Publique France et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Cet objectif de sécurité est décliné sur les principaux supports de communication avec le message suivant :

« Envolons-nous en toute sécurité ! »

Principales mesures sanitaires déployées :

  • port du masque obligatoire
  • distanciation physique (marquage au sol, affiches, messages sonores…)
  • désinfection des mains par la mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • installation de protections en Plexiglas en tous points de contact avec le personnel
  • nettoyage renforcée
  • contrôle de température

Une circulation aérienne maintenue pendant le confinement

Bien que le trafic commercial ait totalement cessé pendant le confinement, l’aéroport de Strasbourg est resté partiellement ouvert et a assuré la circulation aérienne publique. En effet, le personnel a été mobilisé dans un élan de solidarité et a su démontrer son expertise pour assister en particulier les vols sanitaires et militaires de malades ou du matériel médical.

Le personnel de l'aéroport de Strasbourg mobilisé pendant le confinement pour les vols sanitaires

Quatre soignants de Rennes venus en renfort des équipes médicales des hôpitaux alsaciens ont ainsi pu retourner dans leur région fin avril grâce à la mise en place d’un pont aérien à l’initiative de l’association Aviation Sans Frontières.

Un vol spécial Turkish Airlines a atterri à Strasbourg en provenance d’Istanbul avec 148 ressortissants français rapatriés. Il est ensuite reparti à Ankara avec 179 ressortissants turcs ainsi que 2 nourrissons.
63 transports de patients ont été pris en charge par l’aéroport de Strasbourg pour désengorger les hôpitaux du Grand-Est. Ces vols, réalisés pour 30 % d’entre eux de nuit, ont permis d’orienter les malades vers des hôpitaux en France, en Allemagne et en Suisse. La plupart de ces vols ont eu lieu en hélicoptère EC 145 appelé Dragon 67. Cet équipement fait partie des moyens aériens nationaux de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et sont prépositionnés à Strasbourg. Dragon 67 opère de jour comme de nuit, 24/24 et il est médicalisé par le SAMU 67 depuis 1977.

Pour compléter cet article, citons l’initiative de la compagnie aérienne française TwinJet qui a renforcé son département Aviation Taxi afin de répondre à toute demande de vols urgents passagers, fret ou sanitaires.

Ces quatre exemples confirment l’engagement de l’aéroport de Strasbourg et de ses compagnies aériennes dans l’effort national de lutte contre le COVID19.