Si selon l’Observatoire de la vie étudiante, près d’un étudiant sur deux travaille habituellement pendant son année universitaire, la crise du covid19 a précipité nombre d’entre eux dans des situations précaires.

Un mouvement d’aide et de solidarité

A Strasbourg, le CROUS et l’AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg) ont rapidement tout mis en œuvre pour distribuer une aide de première nécessité aux étudiants dans le besoin.

Tous les mercredis depuis le début du confinement, l’AFGES organise une distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. De 120 étudiants la première semaine à plus de 500 étudiants au bout de 8 semaines, les achats réalisés par l’AFGES auprès de la banque alimentaire se sont avérés insuffisants.

Ville étudiante, Strasbourg a vu de nombreuses entreprises se mobiliser. Que ce soit spontanément ou pour répondre à l’appel à l’aide de la fondation de l’Unistra, les entreprises ont été généreuses et un réel mouvement de solidarité a vu le jour. L’AFGES nous rapporte l’aide des entreprises suivantes :

  • La Maison Lorho, avec des dons de fromages
  • Alsace Lait, qui, via le Conseil Départemental, nous a fait don de grandes quantités de produits laitiers (lait, yaourts)
  • Carrefour City Schlutfeld Neudorf, pour les produits d’hygiène
  • Leclerc, qui a financé l’achat de denrées à travers un don au Rotary Club
  • Burgart, pour les produits frais
  • Les galeries Lafayette
  • Moulins Advens, avec 5 tonnes de farine
  • Le centre européen de l’étude du diabète, qui a fait des dons de denrées
  • La boucherie Riedinger, avec des saucisses

Les Cafés Reck rejoignent la liste des entreprises donatrices mais son dirigeant, Thomas Riegert, a également lancé un appel massif aux dons et sensibilisé son réseau. Son témoignage a permis de nombreux dons supplémentaires.

Distribution de paniers de première nécessité aux étudiants en précarité à Strasoubourg par l'AFGES

L’Eurométropole de Strasbourg a également apporté son soutien en offrant au CROUS des masques à destination exclusive des étudiants.

200 euros d’aide d’urgence

Ces initiatives locales viennent en complément de l’aide spécifique débloquée par le gouvernement pour les étudiants en précarité du fait de la crise du Covid19. Cette aide s’adresses aux étudiants qui ont perdu leur emploi, n’ont pu participer à un stage rémunéré, ou les étudiant-e-s ultramarin-e-s .