A Strasbourg et en Alsace, comme partout en France, les métiers de la maintenance semblent être boudés : régulièrement des formations sont annulées faute de candidats.

Mais ça c’était avant !

Le parcours maintenance CQFD

Pour redorer le blason des métiers de la maintenance, le Club Génération Industrie (une initiative de la Maison de l’Emploi de Strasbourg) propose un parcours de formation unique et innovant, conçu par et pour les industriels bas-rhinois.

En effet, face à la pénurie de main d’œuvre et au manque criant d’intérêt, les entreprises industrielles – parmi lesquelles Herta, Alsapan, Sitek Insulation et Randstad ont trouvé la solution pour répondre elles-mêmes aux besoins en compétences dans les métiers de la maintenance.

La solution : une formation dont le programme a été monté en partenariat avec l’AFPI d’Eckbolsheim, Pôle Emploi et le Pôle formation de l’UIMM Alsace.

Grâce à ce réseau d’intelligence collective et de solidarité regroupant le Club Génération Industrie, en partenariat avec Pôle Emploi Alsace et l’UIMM la première formation s’est ouverte en moins de 6 mois.

Son petit nom : Parcours maintenance CQPI (niveau IV Bac Pro).

Ça a l’air compliqué comme ça, mais ce sigle a bien une signification : CQPI pour Certificats de qualification professionnel interbranche.

Cette formation, éligible au CPF, s’adresse principalement aux personnels de maintenance salariés et désireux de faire évoluer leurs compétences. C’est le CQPI « technicien de maintenance industrielle ». Les demandeurs d’emploi sont toutefois également les bienvenus après une sélection de Pôle Emploi qui prend en charge le coût de la formation grâce au dispositif de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). C’est le CQPI d’« opérateur de maintenance industrielle ».

Le parcours de formation est adapté à tous les secteurs de l’industrie grâce à un référentiel commun et pluridisciplinaire qui fait la part belle à l’hygiène et la sécurité : mécanique et métrologie, pneumatique, hydraulique, électrotechnique, automatisme et régulation. Sanctionné par un certificat professionnel, la formation permet d’exercer dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique en passant par les automatismes.

7 premiers candidats diplomés du parcours maintenance CGI à Strasbourg

Les 7 premiers lauréats du parcours de formation
CQPI « opérateur de maintenance industrielle »

La maintenance, un domaine qui recrute

Les métiers de la maintenance offrent des débouchés à Strasbourg et espèrent séduire davantage avec cette formation reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Créée pour elles-mêmes la formation répond précisément aux besoins exprimés par les entreprises membres du Club Génération Industrie.

Formation dans la maintenance et job dans l’industrie : vous venez à Strasbourg pour la prochaine session ?

Les 7 premiers lauréats du parcours de formation CQPI « opérateur de maintenance industrielle », avec 100 % de réussite, ont rejoint en début d’année 2020, en CDI, quatre entreprises bas-rhinoises à l’origine du dispositif. En effet, les entreprises se sont engagées à accueillir les participants en stage puis à les embaucher à l’issue de la formation. Elles bénéficient ainsi d’une main d’œuvre qualifiée immédiatement opérationnelle.

Si cette première session s’adressait aux demandeurs d’emploi, les entreprises du Club Génération Industrie peuvent également former leurs salariés à ce CQPI. Ainsi EMFI 3M a d’ores et déjà organisé une session de formation en interne et une autre session inter-entreprise s’est également tenue pour la préparation du diplôme CQPI « opérateur de maintenance industrielle ».

Une quatrième formation inter-entreprises est planifiée pour septembre et concernera cette fois le CQPI « technicien de maintenance industrielle ».

Au total, une trentaine de personnes auront suivi en 2020 l’une des formations proposées dans le cadre du programme Maintenance. Une opération de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale exemplaire.