Nicolas et son épouse ont fait le choix de quitter Paris pour Strasbourg. Originaires respectivement de Troyes et Le Mans, ils ont vécu et travaillé pendant 15 ans à Paris. A la naissance de leurs filles, le besoin d’une meilleure qualité de vie s’est fait sentir.
La vie à Paris
Après vos études, pourquoi avoir choisi de vous installer à Paris ?
Après nos études, nous avons choisi de vivre à Paris pour les opportunités professionnelles que la ville nous offrait.
Mon Master business et management de l’Ecole de commerce de Montpellier en poche, j’ai très vite orienté ma carrière vers le secteur de l’audiovisuel. J’avais depuis toujours une sensibilité aux beaux produits technologiques, c’était le début des écrans plats et des systèmes de projection, ma trajectoire était toute trouvée. J’étais cadre supérieur, j’avais plaisir à travailler, je me suis bâti une solide expérience en changeant d’emploi tous les deux ou trois ans. Et surtout, j’ai su gagner la confiance de mes clients.
En 2010, à la naissance de notre premier enfant, la vie de jeune couple que nous menions avec Isabelle se heurte à la vie familiale. Là où nous profitions des avantages de la capitale, tout devient compliqué et nous subissons Paris et ses embouteillages. La gestion du temps et des déplacements devient une horreur, mais nous faisons au mieux.
A la naissance du deuxième enfant, nous constatons que la qualité de l’air s’est nettement dégradée à Paris et la pollution a un impact fort sur la santé de cet enfant. Il était temps d’envisager de quitter Paris.
Le choix de s’installer à Strasbourg
C’est plus une opportunité qu’un choix. Nous étions fixés pour quitter Paris avec un premier projet en Rhône Alpes pour retrouver des amis. L’urgence était de retrouver de la respirabilité. Et c’est finalement une opportunité professionnelle qui nous a décidé pour Strasbourg.
Une opportunité professionnelle unique : reprendre une entreprise
Je connaissais bien l’entreprise DEYA installée à Ostwald, spécialisée dans l’intégration audiovisuelle professionnelle, et son gérant ; nous avions souvent travaillé ensemble entre 2005 et 2007.
C’est de cette rencontre qu’est née l’opportunité de reprendre l’entreprise. Après l’échec d’un précédent projet de reprise d’entreprise en 2010, Isabelle et moi-même nous sentions prêts à relever ce défi.
Le départ pour Strasbourg
Un accompagnement par le cédant
D’un point de vue professionnel, tout s’est très bien passé. J’ai passé une année entière avec le cédant : reprise des dossiers, présentation aux clients, intégration à l’équipe et dans les réseaux. Fin 2016, je deviens lauréat du réseau Entreprendre Alsace où j’ai trouvé un accueil chaleureux et une vraie bienveillance dans un cursus d’accompagnement individualisé.
Aujourd’hui, nous avons déménagé l’entreprise à Entzheim pour lui insuffler une nouvelle culture d’entreprise, pour y mettre notre patte.
Il a fallu se battre pour gagner et conserver la confiance des clients. C’est un défi quotidien que nos clients nous proposent et que nous prenons plaisir à relever avec l’équipe. Grâce aux outils que nous déployons, notre mission prend corps : faire se rapprocher les gens !
Dès la fin 2016, DEYA devient membre du Club des 100 de la Maison de l’Alsace à Paris. L’accès à Paris en TGV au départ de Strasbourg, m’a permis de réactiver mon réseau parisien et poursuivre le développement de l’entreprise en dehors des frontières du Grand-Est.
Le chiffre d’affaires a d’ailleurs bondi de plus de 50 % ces 2 dernières années. Je m’attache à développer l’entreprise tout en gardant son ancrage strasbourgeois.
Deya, c’est plus qu’une entreprise, c’est un projet de vie.
Le logement, l’école, les commerces
Nous aspirions à trouver une meilleure qualité de vie et n’avons pas été déçus.
Dès lors que nous avons retrouvé de nouveaux rituels et développé un nouveau cercle relationnel, l’art de vivre alsacien a pris tout son sens. Tout est facile ! Nous faisons nos achats en circuit court directement auprès des producteurs (à la ferme, au marché ou à la Ruche qui dit oui), nous découvrons la ville à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables, découvrons les fêtes de village aux abords de Strasbourg, les randonnées et les fermes auberges dans les Vosges.
Crédit : Jean-François Badias
Cet été avec nos 2 filles de 5 ans et 9 ans, nous allons réaliser notre premier voyage à vélo en itinérance entre Strasbourg et Colmar.…
Malgré l’aventure entrepreneuriale, nous retrouvons le temps de vivre. Nous retrouvons des valeurs qui nous parlent : le travail, le service, l’écoute.
Et les filles, participent à de nombreuses activités de loisirs avec un large choix de possibilités.
La vie à Strasbourg 4 ans après
Le bonheur ! Strasbourg réunit toutes les qualités qui ont fini par nous manquer à Paris. Nous sommes ravis qu’il y ait une vraie place pour l’entrepreneuriat et que les nombreux réseaux professionnels permettent de se faire connaître très vite. Quant à la qualité de vie, nous ne pouvions espérer mieux.
Les embouteillages parisiens ne sont plus qu’un mauvais souvenir.