Strasbourg, métropole culturelle, est caractérisée par son effervescence créative.
Bien qu’ici, comme partout en France, nous vivons un été un peu particulier, l’économie créative et culturelle a su se réinventer.
Fresque pour le droit des enfants et l’écologie
Dan23, bombes de peinture à la main sur, est un artiste bien connu des strasbourgeois. Ses œuvres sont disséminées à travers la ville, tantôt sur des armoires électriques, tantôt des portes de garage, ou encore des boîtes aux lettres… et répertoriées sur la street art map.
Artiste engagé et fervent défenseur de l’écologie, ses dessins véhiculent ses idées.
Dernièrement, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits des enfants, c’est une fresque totalement inédite de 1000m2 intitulée « La tête dans les nuages ! » qu’il a entamée au centre ville de Strasbourg. Ours blanc, girafe, raie manta, koala… se côtoient dans un bestiaire urbain.
Dans ce projet ambitieux porté par CultureAngels et l’association de la Rue de la Vignette, Dan23 a pour objectif de récolter 20 000 euros pour la lutte pour la défense des droits des enfants au profit de l’association Thémis.
On est passé d’un parking triste à une fresque qui parle d’enfance et d’écologie. La transition écologique est à notre porte, dans nos esprits et il ne tient qu’à nous de prendre soin de notre planète. Saisissons ce moment unique de notre histoire pour nous retrouver, mettre fin aux injustices dictées par une minorité et faire grandir l’espoir.
Opération Film l’avenir
Vous connaissez Jamel Debbouze ? Vous connaissez le Comedy Club ? Alors vous avez sûrement déjà entendu parler de l’association « Les Ami(e)s du Comedy Club » et de l’opération « Filme l’avenir » qu’elle pilote dans le cadre de « l’Eté Culturel » proposé par le Ministère de la Culture et soutenu par France Télévisions.
2 jours d’arrêt à Strasbourg pour les 10 bénévoles de l’association dont l’objectif est de susciter des vocations.
Parmi les 25 jeunes, filles et garçons, issus des quartiers populaires qui ont participé à l’opération se trouve peut-être le prochain espoir du cinéma français. Concentrés, ils ont participé à un atelier d’initiation à la réalisation : maniement de la caméra, secrets du montage, rédaction du scénario avant de laisser exprimer leur créativité dans un court-métrage de 90’.
Leur thème : la solidarité.
Leur outil : un smartphone suréquipé.
La tournée poursuit son tour de France alors que nous attendons avec impatience de découvrir la réalisation strasbourgeoise.
Funk et groove strasbourgeois direction le Japon
Vous êtes de ceux qui ne peuvent se retenir de danser dès que vous entendez une note de musique ? Alors vous comprendrez la nouvelle passion des danseurs japonais.
Oui, à des milliers de kilomètres, ils dansent sur les rythmes d’un mélange funk & groove made in Strasbourg par le groupe Funkindustry. Des sons et des rythmes qui s’adaptent parfaitement avec le Locking, une danse rattachée aux danses Hip Hop.
Move your body ?