La post-production sonore (création sonore), ce sont tous ces bruits, le bruitage qu’on entend dans les films (une vague, une porte qui claque, une explosion…), l’enregistrement et le doublage des voix, la création de musiques originales, le mixage… Depuis février 2020, ils sont réalisés dans un studio à Strasbourg. Oui ! Il est neuf, il est beau, il est au cœur de la ville et il est unique dans le Grand Est : c’est le studio de 250m2 de l’entreprise Will Production.

Didier Falk aux manettes

C’est une histoire qui commence en 2014 dans un studio de 50m2 installé par Didier Falk à Eschau, en Alsace, à quelques kilomètres de Strasbourg.

Le parcours de Didier ? Exemplaire !

Premier prix de conservatoire de piano, direction d’orchestre, Master de musicologie à l’Université de Strasbourg, il enseigne le piano pendant 28 ans puis devient maître de stage de composition de musique à l’image au Cifap de Montreuil.

Compositeur, Didier Falk s’est doucement orienté vers l’animation et le bruitage et a fini par créer son studio : Will Production.

Il s’inscrit en complémentarité des quelques studios existants en France et dans la proche Allemagne. Pour preuve de complémentarité, le studio strasbourgeois est comme qui dirait, le filleul de Titra Film, grand studio de post-production parisien et inventeur du sous-titrage.

Ah oui, en 2019, Didier remporte le prix de la meilleure musique originale au Anima Prize IKAR à Moscou pour la création de la musique de « Lola la patate vivante » de Léonid Schmelkov. Le film avait déjà été récompensé au Festival du Film fantastique de Strasbourg dans la catégorie court-métrage.

En février 2020, Will production, le Petit Poucet, déjà pas si petit, ouvre un studio flambant neuf de 250m2 en plein centre-ville de Strasbourg. C’est le début d’une nouvelle aventure : techniquement l’entreprise est enfin prête pour les créations cinématographiques, autrement dit notamment pour les longs métrages.

Ya plus qu’à ! La chaîne du son du film Mars Express, produit par Didier (Creste Everybody on Deck), premier long métrage de Jérémie Périn (réalisateur de la série Last Man) sera une production made in Strasbourg (enregistrement voix doublage, enregistrement musique, mixage et bruitage) !

Avant cela, le studio a réalisé le bruitage sur le film Bigfoot Family des producteurs belges Nwave et Octopolis.

Amoureux de Strasbourg

Installer son studio au cœur de la ville est à la fois un choix stratégique et celui d’un amoureux de Strasbourg.

Si la desserte de la gare, des autoroutes ou encore de l’aéroport est idéale pour recevoir les équipes de production, Didier propose sa cerise sur le gâteau.

Les équipes en résidence à Strasbourg sont logées dans un lieu totalement atypique : une jolie péniche de 180m2 amarrée à quelques kilomètres au Sud de Strasbourg.

Ici le temps s’écoule plus doucement, le calme environnant offre un cadre de repos et de travail idéal. Et à partir de là, c’est un séjour autour de l’eau qui démarre : nuitées à bord de la péniche et piste cyclable sur les berges de l’Ill pour rejoindre le studio.

La péniche offre la possibilité de savourer le bien vivre à Strasbourg tout en travaillant.

Didier Falk

De gauche à droite sur la photo : Élodie Grandcamp, Studio Manager, Alida Klung, Business Developpement, Partnership and Communication, Didier Falk, CEO and Founder.