Dans une ville fortement européenne, l’amitié franco-allemande est une réalité du quotidien à Strasbourg. Un saut de puce suffit à traverser la frontière, à pied, à vélo ou en tram par delà le Rhin. De cette amitié sont également nées des actions transfrontalières de coopération. Tour d’horizon non exhaustif.

Bien que l’année 2020, secouée par la COVID, ait vu la fermeture temporaire de ses frontières, les événements qui célèbrent cette amitié peuvent à présent reprendre.

2020 – Déjà 30 ans que les deux Allemagne se réunifiaient. A cette occasion, la Maison interuniversitaire des sciences et de l’Homme d’Alsace (MISHA), la Maison des sciences de l’Homme de Lorraine (MSHL) et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) invitent les 1er et 2 octobre au « Colloque Allemagne 30 après : de l’unification à l’unité ».

A travers des événements tels que exposition, théâtre, rencontre littéraire, chercheur.e.s et artistes s’interrogent et invitent à réfléchir au bilan de 30 ans d’unification. Le mur est tombé, mais existe-t-il un mur invisible ?

Si les événements rythment l’année, d’autres actions transfrontalières existent de manière plus permanente notamment dans le domaine de la formation.

Depuis 1989, Eucor – le Campus européen de la région transfrontalière du Rhin supérieur réunit 5 Universités autour de l’enseignement de la science et du savoir : celles de Strasbourg et Mulhouse du côté français, de Karlsruhe et Freiburg en Allemagne et celle de Bâle en Suisse.

Chaque étudiant de la zone trinationale peut ainsi profiter de l’enseignement et des services des 4 autres universités. Cela en fait un espace académique et scientifique trinational unique qui sert de modèle de coopération universitaire transfrontalière.

Le réseau Alsace Tech, réseau d’écoles qui associe 14 établissements d’enseignement supérieur d’architecture, d’ingénieurs, de management et la Haute Ecole des Arts du Rhin, organise pour un public bi-national

  • les universités d’été franco-allemandes où les étudiants, rassemblés en équipes binationales, sont invités à répondre à des problématiques d’entreprise sur le thème de l’entreprise du futur
  • le forum Stage et emploi (organisé par le réseau Alsace Tech en lien avec l’Université de Strasbourg) qui est la plus grande rencontre d’étudiants, de jeunes diplômés avec des entreprises qui recrutent ou recherchent des stagiaires dans le Grand Est, le bassin rhénan et même toute l’Europe. Totalement virtuel cette année, le forum a lieu jusqu’au 16 octobre.

Toujours dans le domaine de la formation, l’opération « Les classes sortent en boîte » initiée par la CCI Alsace Eurométropole en partenariat avec l’IHK de Karlsruhe, a pour objectif de rapprocher deux mondes, celui de l’école et celui de l’entreprise. Grâce à des parcours de découverte des métiers, ce dispositif gagnant-gagnant offre la possibilité de visiter des entreprises, obtenir des proposition de stages ou de place d’apprentissage tout en développant le bilinguisme.

De part et d’autre du Rhin, les acteurs poursuivent la volonté d’élever le niveau de qualification des jeunes.

Autre spécificité de Strasbourg : il est possible d’étudier à Strasbourg et faire son apprentissage en Allemagne.

De manière très concrète, le marché de l’emploi allemand offre aujourd’hui plus de 3000 postes de technicien, technicien supérieur et d’ingénieur à pourvoir immédiatement.

Avec le tram transfrontalier entre Strasbourg et Kehl, il est facile d’imaginer un territoire de vie quotidienne partagé entre les deux côtés du Rhin et d’accéder à des débouchés professionnels à 10 minutes de Strasbourg.

Nous l’avons dit, cet article n’est pas exhaustif, il serait toutefois très incomplet si nous n’abordions pas le domaine de la santé.

En l’occurrence, Neurex est un réseau scientifique tri-national en neurosciences qui regroupe les laboratoires de Strasbourg, Freiburg et Bâle, soit plus de 1 200 chercheurs dans plus de 100 laboratoires.

Pour la 3ème fois, ils portent un projet INTERREG « inter-neurones » qui vise à impliquer sans cesse plus étroitement les professionnels de la santé et les entreprises afin de travailler sur les thérapies du futur, les transferts de nouvelles technologies de l’industrie vers la recherche et le transfert des savoirs.

Et, s’il fallait un dernier exemple pour vous convaincre, le Pôle européen d’administration publique (PEAP) aborde les thématiques des politiques publiques et des affaires européennes des deux côtés du Rhin.

Parmi ses experts, les acteurs de la formation, de la recherche et des études à Strasbourg et en Allemagne : l’Institut national des études territoriales (INET), l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Université de Strasbourg, l’Euroinstitut de Kehl, l’Université allemande des sciences administratives de Spire

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Ces quelques exemples illustrent parfaitement les valeurs européennes de Strasbourg.

Crédit photo : Frantisek ZVARDON