S’il fallait définir la joaillerie Flore & Zéphyr en deux mots ce serait éthique et éco-responsable. Depuis 2015, cette jeune entreprise qui a implanté son atelier à Strasbourg, perpétue des techniques et savoir-faire ancestraux pour une consommation responsable. Cela fait d’elle un pionnier de la joaillerie éthique en France.
Une passion et des valeurs fortes
Amaury et Laura sont à la fois passionnés par leurs univers et profondément attachés à des valeurs de solidarité.
S’ils peuvent apparaître comme des doux rêveurs au premier abord, ils l’ont pourtant fait !
100 % des bijoux créés chez Flore & Zéphir sont réalisés à partir de matériaux nobles et équitables dont la provenance est certifiée.
L’or est labellisé « Fairmined », un label qui repose sur les principes du commerce équitable. Seules 10 organisations minières artisanales réparties dans 3 pays sont certifiées « Fairmined » et procèdent à l’extraction de 0,01 % de la production mondiale d’or, soit 361 kg en 2018. Ce label garantit que l’or est extrait de mines responsables, artisanales et à petite échelle. Les travailleurs y exercent leur métier dans de bonnes conditions, sont rémunérés à la juste valeur de l’or et le travail des enfants est banni. L’extraction n’utilise pas de mercure et protège les points d’eaux.
Vous avez dit éthique ?
Toutes les pierres qui entrent dans l’atelier de Flore & Zéphyr sont également sourcées de manière éthique. Les diamants sont certifiés « Kimberly process » pour lutter contre le commerce de diamants de contrebande. 30 % des pierres précieuses de couleurs sont extraites et taillées en Amérique du Nord selon un cahier des charges strict qui respecte les droits de l’homme et l’environnement.
Pour toutes les autres pierres de couleurs, toute la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction jusqu’à la commercialisation, est certifiée RJC – Responsible Jewellery Council. Il s’agit d’une organisation internationale de certification, seule norme sectorielle pour la bijouterie et l’horlogerie.
Flore & Zéphyr entre ainsi dans le cercle des 300 entreprises joaillerie éthiques labellisées RJC.
Savoir-faire et savoir-être
Plus de 1700 bijoux, véritables œuvres d’art, ont quitté l’atelier de Flore & Zéphyr à Strasbourg. Chaque bijou est unique et requiert un savoir-faire authentique pour une réalisation alliant techniques ancestrales pour une création fait-main et technologie. Le savoir-faire des créateurs, est complété par celui de fournisseurs et artisans locaux pour le sertissage ou la gravure par exemple.
Et s’il fallait une preuve supplémentaire de l’engagement de cette entreprise, 10 % des bénéfices sont reversés à des organismes associatifs solidaires.
Flore & Zéphyr, voilà une entreprise qui cumule à elle seule la quasi-totalité des valeurs de Strasbourg : entreprenante, éthique, écologique, expérimentale et engagée.