La 88ème Foire Européenne, traditionnel événement de la rentrée à Strasbourg, se tient du 4 au 14 septembre 2020 sur le Parc Expo. Elle marque la reprise du tourisme d’affaires à Strasbourg.

Strasbourg fait figure de pilote : la Foire Européenne est la première foire organisée en France à l’ère du Covid19 et tout est organisé pour respecter les règles sanitaires et relancer la machine économique.

Un événement c’est faisable !

Albane Pillaire, Directrice Générale de Strasbourg Evénements.

La première préoccupation d’un Etablissement Recevant du Public (ERP), c’est d’assurer la sécurité de ce public, visiteurs et exposants.

Alors tout a été mis en œuvre pour proposer un dispositif exemplaire et inédit. Tout un écosystème a été mobilisé pour assurer le maintien de la Foire Européenne dans un but économique mais aussi pour montrer qu’on peut vivre avec le Covid.

En effet, le dispositif résulte de nombreux échanges avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand-Est, la Préfecture du Bas-Rhin et les services de santé de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg dont les conseils ont été précieux.

Dès lors les deux mots d’ordre sont « sanitaire et digital ».

Comme partout ailleurs, les gestes barrière sont de mise. Strasbourg Evénement a su faire preuve d’adaptation à un contexte particulier et mettre en place son propre standard sanitaire :

  • un système de comptage pour assurer une capacité d’accueil maximale de 5000 visiteurs sur la foire et de jauges maximales par hall avec des entrées et sorties matérialisées pour fluidifier la circulation,
  • un système d’aération des espaces,
  • un protocole de désinfection,
  • de nombreux points sanitaires.

L’ensemble du dispositif a été validé par les services publics et la Foire Européenne de Strasbourg devient dès lors un modèle pour la profession de l’événementiel en France.

Avec la Foire Européenne, Strasbourg Evénements a l’occasion de démontrer l’efficacité et la fiabilité d’un dispositif longuement réfléchi et qui se veut exemplaire.

Albane Pillaire

Et finalement cette crise sanitaire a impulsé l’accélération de la mutation digitale de la Foire Européenne. Pour limiter les échanges de papier, Strasbourg Evénements a développé une application mobile : suivi des pics de fréquentation, billetterie, accès, liste et plan des exposants…

Habituée à présenter un pays invité, cette année, la Foire Européenne met en avant ses fiertés locales pour une édition qui prend des allures de reprise économique :

  • plus de 20 entreprises locales de prestations de services et de nombreux intermittents sont mobilisés pour son organisation,
  • et pour les exposants, commerçants, producteurs, artisans et industriels, dont les ¾ sont des locaux, c’est l’occasion de redémarrer un courant d’affaires auprès d’un visitorat motivé et qualifié

Certains ont même attendu, coûte que coûte, la Foire Européenne pour lancer un nouveau concept de restauration rapide. C’est le cas de la jeune entreprise Knack eat. Elle a adapté le traditionnel jambon-beurre en version alsacienne avec une knack et des produits locaux.

Enfin cette foire de la reprise est l’occasion de mettre en avant l’excellence d’un territoire et de remercier les héros de notre quotidien, grâce à qui la France a continué à fonctionner pendant le confinement (personnel de santé, secours, force de l’ordre, laboratoires…). Ils sont invités à délivrer un message de pédagogie et de promotion de leurs filières et peut être sauront-ils déclencher quelques vocations.

Cette année, participer à la Foire Européenne est un acte citoyen.

Pour finir, rappelons que Strasbourg Evénements gère le Palais des congrès et le Parc des expositions de Strasbourg qui accueille chaque année de nombreux événements professionnels de toutes tailles.

Vous organisez un événement professionnel à Strasbourg ? Le Strasbourg Convention Bureau vous accompagne pour donner vie à vos projets !

Crédit photos : Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole