Il y a 10 mois, Florence, pimpante trentenaire originaire de Strasbourg, pharmacien-ingénieure, traçait son parcours professionnel dans l’industrie pharmaceutique en Autriche. Mais quand un nouveau projet germe dans son esprit, elle décide de tout plaquer pour revenir sur sa ville de cœur : Strasbourg. Rencontre.

Soif d’ailleurs

Parlez nous de votre parcours à travers l’Europe grâce au V.I.E. (Volontariat International en Entreprise)

De la maternelle à la Fac de pharmacie, j’ai suivi toutes mes études à Strasbourg. Au cœur de l’Europe, cette ville où je suis née a nourri ma soif de découverte, à tel point qu’après 2 années d’études supplémentaires à Nancy, je prenais le train direction Stuttgart pour mon stage de fin d’études.

Sur place, aucun dépaysement, bien au contraire ! J’étais surprise de constater ô combien la culture allemande et les valeurs de travail sont comparables à celles des Alsaciens.

J’avais envie d’émancipation, de vivre ma vie, de découvrir encore un peu plus l’Europe, tout en restant dans un environnement germanophone. Direction Vienne et la filiale autrichienne de Sanofi pour un V.I.E. dans le domaine de l’assurance qualité avant de décrocher un CDI en affaires médicales.

Mon niveau d’allemand a fait un bond ! Je n’ai jamais rêvé en allemand, mais je rouspétais très bien dans cette langue.

Selon moi, le V.I.E. constitue une vraie opportunité professionnelle et un tremplin pour les jeunes.

Mon job me plaisait, mais il y a un mais : en octobre 2019, je décide de rentrer de là où je venais, en Alsace.

Strasbourg comme ville de coeur

Votre retour à Strasbourg sonne comme un retour aux sources ?

On peut dire ça, oui !

J’avais pour habitude de revenir à Strasbourg plusieurs fois par an. Et chaque départ prenait des airs de déchirement. Strasbourg me manquait. Ma famille et mes amis, bien sûr, et aussi le bien-vivre dans une ville à taille humaine, en mouvement perpétuel et en évolution constante.

C’est dans une réflexion globale et devant le constat que je m’éloignais de mes valeurs, qu’un retour à Strasbourg m’est apparu comme une évidence : ma place est à Strasbourg et j’avais hâte d’y retrouver ma ville de cœur.

Un nouveau projet qui ne pouvait voir le jour qu’à Strasbourg

C’est aussi Strasbourg que j’ai choisi comme berceau du projet Naturo by Flo : le projet de devenir naturopathe et d’utiliser mon énergie pour faire quelque chose de plus juste pour les autres et pour moi.

La naturopathie, au-delà d’être une profession, c’est un mode de vie.

C’est à Rosheim, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, que se trouve l’école Planta Santé que j’ai choisie pour sa renommée et son authenticité pour suivre ma reconversion.

Et au-delà de ces considérations personnelles, il y a aussi la réalité du terrain : à Strasbourg, je savais quelles portes enfoncer pour mener mon projet à bien.

 Crédit Photo : Kévin Palmier